À l’école Saint-Thomas, au centre de Strasbourg, beaucoup trop d’enseignants ont été absents cette année et surtout, beaucoup n’ont pas été remplacés selon un collectif de parents d’élèves. Ils ont protesté contre ces absences à répétition qui pénalisent leurs enfants vendredi matin devant l’école.
Ainsi, Juliette, mère d’un élève de l’école Saint-Thomas et membre du collectif des parents en colère, déplore :
« Ces non remplacements ont un impact sur le fonctionnement de l’ensemble de l’établissement primaire, avec pour conséquences un nombre démesuré d’enfants par classe suite aux répartitions et l’annulation de sorties à la piscine ou aux olympiades, sans parler de l’impact prévisible sur les apprentissages. Ainsi mardi 13 avril, 4 enseignants étaient absents et n’ont pas été remplacés, ce qui a eu pour conséquence la présence de 50 enfants en classe ! Un parent a même dû rester en classe afin de soutenir un enseignant. »
Ces protestations contre les absences non-remplacées ont lieu régulièrement dans nombre d’écoles à Strasbourg et dans l’Eurométropole. En février, c’étaient les parents des élèves de l’école Stoskopf qui manifestaient.
Le rectorat semble dans l’incapacité de répondre à ces pénuries d’enseignants récurrentes. Les parents de Saint-Thomas déplorent des réponses évasives et vagues de l’administration à leurs questionnements. Ils demandent une entrevue avec l’inspection académique pour assurer une « rentrée plus sereine, c’est à dire normale » en septembre 2018.
Chargement des commentaires…