Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation festive samedi 23 novembre contre un parc photovoltaïque près d’Ingwiller

La Confédération paysanne et un collectif citoyen organisent un « cortège festif » entre Ingwiller et Weinbourg samedi 23 novembre pour protester contre l’installation de panneaux solaires dans un champ.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation festive samedi 23 novembre contre un parc photovoltaïque près d’Ingwiller
Des panneaux à proximité sont déjà installés.

Le samedi 23 novembre, le collectif citoyen « Non au parc solaire entre Weinbourg et Ingwiller » appelle à manifester contre un projet de parc solaire entre ces deux communes du nord de l’Alsace (voir notre article de novembre 2023). Les emplacements des panneaux photovoltaïques devant être installés sur 27 hectares de terres agricoles, le collectif a reçu le soutien de la Confédération paysanne. Le syndicat des agriculteurs et des agricultrices opposées à l’agriculture intensive a déposé un recours en mai 2024 contre ce projet porté par un entrepreneur agricole local, Jean-Luc Westphal.

Dans un communiqué publié lundi, le collectif citoyen et la Confédération paysanne fustigent un projet qui « met à contribution les terres agricoles dans la course des firmes énergéticiennes », alors que le prix de l’énergie devrait plutôt « mettre la démocratie et la souveraineté alimentaire au cœur des enjeux ». Par ailleurs, le collectif et le syndicat déplorent « l’absence de procédé démocratique dans la mise en place de ce projet » alors qu’il provoquera une « dégradation du paysage, une baisse d’attractivité du territoire et une menace sur la biodiversité ».

S’opposer dans la bonne humeur

Face à ce projet, le collectif et la Confédération paysanne espèrent mobiliser la population locale, largement ignorante des enjeux de ce projet qui, comme à chaque fois, ne suscitera un débat public que lorsque les premières pelleteuses arriveront, c’est à dire bien trop tard.

Ils organisent donc une déambulation festive à partir du marché d’Ingwiller samedi 23 novembre. À 11h, il y aura un rassemblement avec des prises de parole puis le cortège partira vers Obersoultzbach vers midi, à proximité de l’emplacement prévu du parc solaire. À 13h30, un repas du terroir est prévu, avec galettes et gâteaux réalisés avec les produits des fermes locales et un concert. Puis de 14h30 à 17h, deux tables rondes sont programmées sur :

  • Les impacts néfastes de l’agrivoltaisme pour l’agriculture,
  • La production d’énergie sans mobiliser les terres agricoles et forestières.

Un concert de clôture est prévu à partir de 17h.


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options