Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation contre les assauts d’Israël au Liban et en Palestine samedi 5 octobre

Le Collectif Palestine du Bas-Rhin appelle à une manifestation à Strasbourg samedi 5 octobre. Au soutien aux Palestiniens de Gaza, le collectif ajoute désormais le soutien aux populations civiles du Liban.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation contre les assauts d’Israël au Liban et en Palestine samedi 5 octobre
Les manifestations en soutien en Palestine se tiennent régulièrement depuis fin octobre 2023.

Alors que le Proche Orient se rapproche chaque jour d’une guerre régionale, le Collectif Palestine du Bas-Rhin continue d’appeler à des manifestations pour dénoncer le nombre de victimes civiles provoquées par la résurgence de ce conflit.

La prochaine mobilisation à Strasbourg est prévue au départ de la place Kléber, samedi 5 octobre à 14h30. Le cortège doit partir vers la rue du 22-Novembre, la Grand’rue, rue de la Division-Leclerc, le quai Saint-Nicolas, puis retourner vers la place Kléber par la place du Corbeau, la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons et la rue des Grandes-Arcades.

Dans un tract, le Collectif Palestine 67 dénonce que face aux chefs d’États réunis le 27 septembre à New York pour l’assemblée générale des Nations unies, Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien soutenu par l’extrême droite, ait affirmé qu’Israël « combattrait jusqu’à la victoire » :

« Qu’est-ce qui lui donne une telle arrogance ? Les gouvernements Biden, Macron, Scholtz et Starmer, qui renvoient hypocritement dos à dos l’agresseur et l’agressé, et qui continuent à armer Israël tandis que dans le monde entier, les peuples manifestent contre le génocide. Aux États-Unis, en Grande-Bretagne, des syndicats exigent l’arrêt des livraisons d’armes. »

Une escalade ininterrompue

Mercredi 2 octobre, l’Iran a envoyé une salve de plus de 200 missiles sur Israël, dont certains supersoniques, ce qui a provoqué la mort de 46 Israéliens et en a blessé 85 autres. Sur les 200 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023, une cinquantaine seraient encore en vie, selon un décompte du gouvernement israélien. À Gaza, le Hamas estime les pertes civiles à plus de 41 000 personnes et le double de blessés.

Statistique: Israël / Territoires palestiniens : nombre de morts et de blessés en raison de l'attaque du Hamas contre Israël et des contre-attaques d'Israël dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, depuis le 7 octobre 2023, au 23 septembre 2024 | Statista

Au Liban, les chiffres officiels décomptent 1 975 personnes tuées et 9 500 blessées depuis le 8 octobre 2023. Par ailleurs, plus d’un million de Libanais ont été déplacés pour fuir la guerre et les bombardements.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options