Alors que le Proche Orient se rapproche chaque jour d’une guerre régionale, le Collectif Palestine du Bas-Rhin continue d’appeler à des manifestations pour dénoncer le nombre de victimes civiles provoquées par la résurgence de ce conflit.
La prochaine mobilisation à Strasbourg est prévue au départ de la place Kléber, samedi 5 octobre à 14h30. Le cortège doit partir vers la rue du 22-Novembre, la Grand’rue, rue de la Division-Leclerc, le quai Saint-Nicolas, puis retourner vers la place Kléber par la place du Corbeau, la rue du Vieux-Marché-aux-Poissons et la rue des Grandes-Arcades.
Dans un tract, le Collectif Palestine 67 dénonce que face aux chefs d’États réunis le 27 septembre à New York pour l’assemblée générale des Nations unies, Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien soutenu par l’extrême droite, ait affirmé qu’Israël « combattrait jusqu’à la victoire » :
« Qu’est-ce qui lui donne une telle arrogance ? Les gouvernements Biden, Macron, Scholtz et Starmer, qui renvoient hypocritement dos à dos l’agresseur et l’agressé, et qui continuent à armer Israël tandis que dans le monde entier, les peuples manifestent contre le génocide. Aux États-Unis, en Grande-Bretagne, des syndicats exigent l’arrêt des livraisons d’armes. »
Une escalade ininterrompue
Mercredi 2 octobre, l’Iran a envoyé une salve de plus de 200 missiles sur Israël, dont certains supersoniques, ce qui a provoqué la mort de 46 Israéliens et en a blessé 85 autres. Sur les 200 otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023, une cinquantaine seraient encore en vie, selon un décompte du gouvernement israélien. À Gaza, le Hamas estime les pertes civiles à plus de 41 000 personnes et le double de blessés.
Au Liban, les chiffres officiels décomptent 1 975 personnes tuées et 9 500 blessées depuis le 8 octobre 2023. Par ailleurs, plus d’un million de Libanais ont été déplacés pour fuir la guerre et les bombardements.
Chargement des commentaires…