Le collectif Palestine 67 organise mardi 21 janvier entre midi et 14h un rassemblement devant le Parlement Européen, en présence d’eurodéputés de La Gauche européenne tels que Manon Aubry, Mounir Satouri ou encore Marc Botenga. Avec cet événement, le collectif souhaite appuyer une campagne internationale visant à suspendre l’accord d’association entre l’Union européenne (UE) et Israël.
Cet accord, entré en vigueur en 2000, élève Israël au rang d’État associé de l’UE, lui permettant ainsi de bénéficier de financements européens. Ce partenariat n’a pas été révoqué après les bombardements systématiques de l’État hébreu sur la bande de Gaza au lendemain de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Les organisateurs du rassemblement réclament en outre un cessez-le-feu définitif et une réponse à la question de la Cisjordanie, dont l’occupation a été dénoncée par un rapport de la Cour Internationale de Justice en juillet.
Un week-end dédié à la cause palestinienne
Ce rassemblement se déroule dans le cadre d’un week-end européen de mobilisations en faveur du peuple palestinien. Une initiative portée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui prévoit des manifestations dans plusieurs grandes villes ce week-end.
Chargement des commentaires…