Les orthophonistes vont donner de la voix samedi 25 mars, à Strasbourg. Une manifestation est organisée à 14 heures place Kléber, à Strasbourg. Les étudiants et professionnels du secteur réclament une revalorisation salariale, à la hauteur de leur niveau de compétence. Les orthophonistes traitent les troubles de la parole, en particulier du bégaiement.
Le diplôme d’orthophoniste s’effectue en cinq ans, au grade Master, depuis 2013, contre quatre auparavant. Or, la grille salariale des hôpitaux correspond encore à un niveau bac+2 soit un peu plus du SMIC (1.466,62 euros bruts par mois).
Les orthophonistes entendent protester plus particulièrement contre un nouveau décret du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière. Il sera proposé lundi 27 mars de reclasser les orthophonistes de la fonction hospitalière à un niveau bac+3. Un reclassement jugé insuffisant par les représentants de la profession, qui lance un appel à la grève ce jour-là.
Des draps blancs pour représenter « la disparition de l’orthophonie »
Cette situation a pour conséquence de rendre le milieu hospitalier peu attractif pour les nouveaux diplômés. Selon la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) environ 90% des praticiens travaillent dans le secteur privé contre 70% dans les années 1980. Selon les organisateurs, la formation des nouveaux orthophonistes s’en trouve affectée, comme la prise en charge des patients.
Samedi 25 mars, place Kléber, un sit-in sera organisé sous des draps blancs. Il symbolisera « la disparition de l’orthophonie à l’hôpital », selon les termes des organisateurs. La mobilisation se poursuivra lundi 27 mars, avec une grève des enseignements.
Chargement des commentaires…