Au départ de la place Dauphine, lundi 25 novembre à 18h, une dizaine de collectifs strasbourgeois organisent une manifestation contre les violences patriarcales. Le même jour a lieu la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Nocturne, la manifestation passera par la place de la Bourse, d’Austerlitz et du Corbeau, avant de remonter les quais des Bateliers et de s’achever devant le palais Universitaire.
Les collectifs mobilisés adoptent une approche intersectionnelle et entendent militer à la fois contre les violences patriarcales, racistes, coloniales, impérialistes et fascistes :
« Ce sont nos vies, nos corps, nos choix et ce dès le plus jeune âge. La lutte féministe ne peut se mener sans une réelle prise en compte des violences exercées sur les enfants. Et tous ces combats sont quotidiens, intimes et collectifs, politiques et économiques et pour lesquels, au-delà de la journée du 25 novembre, nous nous battons toute l’année. »
La veille, dimanche 24 novembre, les mêmes collectifs organisent un après-midi autour du thème des violences patriarcales à l’espace Grüber à Koenigshoffen de 14h à 19h. Ils proposent des discussions, tables rondes, débats et la projection d’un film documentaire.
Chargement des commentaires…