Les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation contre le projet de loi réformant le code du travail, ce mardi 3 mai à partir de midi. L’Assemblée nationale étudie à partir de ce mardi le projet de loi déposé par la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
Rendez-vous est donné à midi place Kléber pour un rassemblement à l’initiative de la CGT. De leur côté, les « étudiants en lutte » prévoient une manifestation à partir de 14h. C’est la cinquième mobilisation syndicale contre ce projet de loi, dont les dispositions ont fortement varié depuis sa première présentation. Il est notamment question de faciliter les licenciements économiques pour les petites entreprises. Le Monde a publié une synthèse des articles retenus par la loi avant son examen.
Dans un communiqué, la CGT réfute cette loi et appelle à un nouveau code du travail :
« Le retrait du projet de loi travail est un préalable à l’ouverture d’une toute autre politique pour le progrès social. Il faut un code du travail du XXIe siècle sécurisant l’ensemble du monde du travail, offrant aux jeunes de ce pays un avenir autre que la précarité généralisée ».
Depuis deux mois, les manifestations et les grèves égrènent l’actualité sociale. C’est à l’issue d’une manifestation contre la « loi travail » qu’est né le mouvement Nuit Debout.
Chargement des commentaires…