Le drapeau palestinien aux quatre couleurs sera de nouveau hissé au centre-ville de Strasbourg pour exiger « le respect du droit international » selon un appel du collectif Strasbourg Palestine. Une manifestation est prévue samedi 12 avril à partir de 15h depuis la place Kleber. Elle doit rejoindre la place du Château par le quai des Bateliers.
Leila Sihabi, porte-parole du collectif, détaille :
« Nous ce qu’on veut, c’est alerter les gouvernements sur l’urgence d’agir en Palestine. On veut qu’il y ait des sanctions contre Israël. On demande la rupture des accords entre les deux pays, la reconnaissance de l’État palestinien, le respect du cessez le feu et l’entrée de l’aide humanitaire. »
Une demande spécifique est exprimée auprès de la Ville de Strasbourg, jumelée avec la commune de Ramat-Gan en Israël depuis 1991. « On attend que la Ville s’implique, qu’elle mette fin au jumelage avec Ramat-Gan mais elle ne nous donne aucune réponse. »
La manifestation intervient alors qu’un collectif de soignants de retour de Gaza a lancé une grève de la faim. Leila Sihabi a débuté son jeûne solidaire lundi 31 mars. La militante n’en est pas à sa première manifestation. « 18 mois qu’on organise régulièrement des manifs, des opérations de sensibilisation, du tractage. 18 mois qu’on est dans les rues, je ne compte plus, » dit-elle
Leila Sihabi évoque le voyage d’Emmanuel Macron en Égypte qui s’est achevé mardi 8 avril. Selon le communiqué de presse de l’Elysée, la France, l’Égypte et la Jordanie ont « appelé à un retour immédiat au cessez-le-feu pour que les Palestiniens soient protégés et reçoivent de l’aide humanitaire dans les plus brefs délais. » La France pourrait également reconnaître l’État palestinien en juin. Mais Leila Sihabi n’en espère pas grand chose, et compte plutôt sur la mobilisation collective.
Chargement des commentaires…