Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation « pour un cessez-le-feu permanent à Gaza » samedi 16 décembre

Le collectif Palestine 67 appelle à une nouvelle manifestation samedi 16 décembre, de la place Dauphine à la place de la Gare à Strasbourg, pour revendiquer un « cessez-le-feu permanent » dans la bande de Gaza.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation « pour un cessez-le-feu permanent à Gaza » samedi 16 décembre
Des manifestations de soutien aux Palestiniens ont lieu régulièrement depuis octobre 2023 à Strasbourg.

Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et le collectif Palestine 67 (composé d’une vingtaine d’associations locales) appellent à une nouvelle manifestation ce samedi 16 décembre, comme chaque samedi depuis le 28 octobre. Les deux collectifs demandent une réaction de l’État français face aux conditions de vie des Gazaouïs, privés de tout depuis les bombardements israéliens, consécutifs à l’attaque du Hamas du 7 octobre. Le cortège strasbourgeois partira à 14h de la place Dauphine mais le trajet a changé : l’arrivée est prévu place de la République, en passant par la rue des Orphelins, la rue de Zurich, le quai des Pécheurs, le quai du Maire-Dietrich et l’avenue de la Liberté.

Plus de 20 000 morts à Gaza

Selon le tract distribué par le collectif, des centaines de morts s’ajoutent chaque jour aux « 20 000 morts dont les trois-quarts des femmes et des enfants ». Il réclame un cessez-le-feu immédiat et permanent mais Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, à déclaré, mercredi 13 décembre selon Le Monde, que « rien n’arrêtera l’armée israélienne dans sa juste guerre ».

Mardi 12 décembre, l’assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution demandant un « cessez-le-feu humanitaire à Gaza », après plusieurs alertes pressantes concernant la situation sanitaire dans la bande de Gaza. Le secrétaire général, Antonio Guterres, évoquant même un « effondrement complet du système de santé ». Il a déclaré vouloir « user de toute l’influence de la communauté internationale pour empêcher une nouvelle escalade et mettre fin à cette crise ».

Le collectif Palestine 67 s’est joint pour cette édition avec un nouveau collectif d’associations, formé pour protester contre la loi « immigration » proposée par le gouvernement et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en particulier. Les prises de parole évoqueront les deux sujets.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options