Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation « anticoloniale de Gaza à la Kanaky », samedi 6 juillet

Samedi 6 juillet, le collectif Palestine 67 et plusieurs militants kanaks organisent une manifestation pour dénoncer « la colonisation en Palestine et en Kanaky », le nom donné à la Nouvelle Calédonie par les indépendantistes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation « anticoloniale de Gaza à la Kanaky », samedi 6 juillet
La lutte contre la colonisation est le mot d’ordre de la manifestation du samedi 6 juillet.

« On ne parle plus de ce qui se passe aujourd’hui dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, le sujet a été éclipsé par la campagne des élections législatives » soupire Hervé Gourvitch, porte-parole du collectif Palestine 67. Tandis que le conflit entre Israël et le Hamas s’élargit au Liban contre le Hezbollah, un mouvement islamiste qui intervient en soutien au Hamas, l’État israélien poursuit sa politique de colonisation en Cisjordanie occupée.

Mercredi 3 juillet, l’Autorité israélienne en charge des affaires foncières dans les Territoires palestiniens a annoncé que 1 270 hectares de terre sont devenues « propriété du gouvernement » israélien. C’est la plus grande saisie de terre par Israël depuis les accords d’Oslo de 1993, un traité qui visait à résoudre le conflit israélo-palestinien.

Convergence des luttes entre Palestine et Kanaky

Pour la première fois, le Collectif Palestine 67 étend ses revendications au-delà de la cause palestinienne. Les associations de soutien à la Palestine ont coorganisé avec plusieurs militants kanaks indépendantistes une mobilisation contre la colonisation en général. La manifestation, dont le mot d’ordre est « résistance dans toutes les colonies », partira de la place Kléber à Strasbourg samedi 6 juillet à partir de 14h.

Isabelle Atrua, kanak résidant à Strasbourg, a participé à la réunion de ces mouvements : « Je suis contente que nos mouvements se rejoignent. La lutte est commune contre la colonisation et nous serons beaucoup plus nombreux à porter nos revendications. »

Les collectifs indépendantistes appellent à la libération des prisonniers kanaks, dont Christian Tein le leader de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), organisation indépendantise de Nouvelle Calédonie, est emprisonné à Lutterbach. « Des kanaks de toute l’Alsace et même de Suisse seront présents pour manifester samedi » assure Gabriel Cardoen, soutien du collectif Solidarité pour Kanaky, basé à Mulhouse.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options