Le collectif StopTotal de Strasbourg donne rendez-vous place du Corbeau à 19h vendredi 3 novembre pour une manifestation qui partira vers la rue des Grandes Arcades et finira son petit parcours place Kléber. Le cortège devait au départ cheminer jusqu’à la préfecture place de la République mais « ce trajet a été refusé », affirme Marie, porte-parole de StopTotal Strasbourg. Dans un communiqué, l’organisation écologiste détaille ses revendications :
« À l’occasion du vote de la Loi de finances 2024 et à quelques semaines avant le début de la COP28, nous appelons les gouvernements à exploiter tous les moyens financiers possibles pour récupérer les superprofits de l’industrie fossile. Utilisons cet argent pour accélérer la révolution mondiale des énergies renouvelables. »
TotalEnergies porte encore de nombreux projets d’exploitation des énergies fossiles, comme le forage de 400 puits pétroliers en Ouganda. Le groupe a réalisé le bénéfice le plus élevé de son histoire en 2022 : 20,5 milliards d’euros. Plus généralement, les géants pétroliers ExxonMobil, Shell ou Chevron ont encaissé des profits records cette année-là.
Marie indique que la mobilisation est internationale et que des rassemblements avec le même mot d’ordre auront lieu partout dans le monde vendredi et samedi. L’objectif de StopTotal est « de sensibiliser sur la nécessiter de financer la transition écologique dans une ambiance festive ». Le collectif appelle les manifestants à venir avec « des lampes, des lumières et des guirlandes ». Une demande qui vise à symboliser des citoyens qui « se réapproprient l’énergie » d’après Marie.
Chargement des commentaires…