Mardi 12 décembre à 16h, le mouvement Équité et le collectif des associations africaines de Strasbourg et du grand Est appellent à la manifestation. Le but : interpeller les députés européens sur l’esclavage moderne en Libye. Les deux associations « jugent inacceptable la condition d’esclavage faite actuellement aux migrants africains en Libye ».
Nombres de manifestations partout en France et en Europe ont suivi la diffusion d’un reportage de CNN le 14 novembre. Sur cette vidéo, une douzaine de migrants subsahariens sont vendus aux enchères non loin de Tripoli en Libye. Ce pays est un des points de passage des migrants en route vers l’Europe. Suite au reportage de CNN, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a mis en avant ce qu’il considère comme « la politique inhumaine de l’UE » qui « aide les gardes-côtes libyens à intercepter et repousser les migrants en Méditerranée ». Après le cinquième Sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne des 29 et 30 novembre derniers, plusieurs engagements ont été pris (voir encadré).
À Paris, ils étaient un millier de personnes le samedi 18 novembre. À Strasbourg, une première manifestation le 20 novembre avait débouché sur trois interpellations. Environ 200 personnes s’étaient réunis place Kléber pour se rendre vers la gare. L’association Équité Strasbourg ainsi que le Collectif des Associations Africaines de Strasbourg et du Grand Est ont ensuite appelé à un première manifestation devant le parlement européen, le 25 novembre. La deuxième manifestation se tiendra mardi 12 décembre de 16h à 18h (événement Facebook).
Dans un communiqué de presse, les organisateurs listent leurs demandes :
– Une ferme condamnation de l’esclavage des temps modernes en Libye déjà reconnu comme crime contre l’humanité.
– L’arrêt du programme européen de soutien à la gestion intégrée des migrations et des frontières qui donne une souveraineté totale en matière de contrôle migratoire à la Libye, pays toujours très instable
– Un traitement humain des migrants
– Des poursuites judiciaires à l’encontre des responsables de la traite des êtres humains »
L‘un des débats prévu ce jour au Parlement européen entre 15h et 23h concernera la situation des migrants en Libye.
Mastou Diallo la présidente de l’association Équité Strasbourg et porte-parole du collectif a invité des eurodéputés à la manifestation et espère que les organisateurs seront reçus.
Chargement des commentaires…