Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation lundi en faveur des réfugiés à Strasbourg

Des associations et collectifs aux demandeurs d’asiles, migrants et réfugiés appellent à une manifestation lundi, face au centre administratif place de l’Étoile à Strasbourg, pour protester contre l’évacuation à venir d’un camp derrière la gare.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation lundi en faveur des réfugiés à Strasbourg

Le tribunal des référés de Strasbourg a ordonné que le camp situé rue du Rempart, derrière la gare de Strasbourg, soit évacué dans un délais de deux mois. Le tribunal a répondu à une plainte de la Ville de Strasbourg, qui refuse de voir se créer un camp de tentes et d’abris de fortune à cet endroit.

Plusieurs associations et collectifs d’aide aux personnes migrantes, demandeurs d’asile ou réfugiés, organisent un rassemblement lundi à 14h30, devant le centre administratif de l’Eurométropole à Strasbourg, pour dénoncer le manque d’hébergements d’urgence. Ce moment est choisi pour sensibiliser des élus qui se rendront au conseil municipal à 15h le même jour.

Sur Facebook, le collectif « Food not bombs Strasbourg » détaille :

« Des dizaines de familles de réfugiés sont parqués dans des camps de fortune, avec des tentes qui prennent l’eau, peu de couvertures ou de vêtements. L’Eurométropole, malgré l’urgence de la situation, a décidé d’attaquer les familles en justice, utilisant du temps et de l’argent qui auraient servir à loger ces familles, et les menaçant d’une expulsion imminente sous une constante pression policière. Ces réfugiés doivent accéder à des conditions de vies dignes. »

Dans un communiqué, l’association « D’ailleurs nous sommes d’ici » fait part de sa colère :

« Colère et indignation de notre part à l’encontre de la politique de la Ville de Strasbourg et des pouvoirs publics : pas d’accueil digne, pas de logement, pas de service de santé, pas de respect humain. Que vont devenir ces réfugiés ? Pas d’illusion, ils seront expulsés vers leur pays, alors qu’ils fuient la misère et la guerre. »


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options