Après une journée de mobilisation en novembre, les animateurs sont de nouveau en grève mardi 14 et mercredi 15 décembre, à l’appel d’une intersyndicale CGT / Solidaires / CNT. À Strasbourg, une manifestation est programmée avec un départ vers 11h place de la République. Le cortège doit se diriger ensuite vers le quai des Pêcheurs, puis des Bateliers, passer par la porte de l’Hôpital et se diriger vers le centre administratif de la Ville et de l’Eurométropole.
Les animateurs et les animatrices mobilisées sous la dénomination collective « Strasbourg animation en lutte » dénoncent l’emploi systématique de contrats courts et précaires (CDD, contrats d’engagement, intérim et vacations) dans leur secteur, avec en outre un manque constant de moyens, qui nuit « gravement à la qualité des animations. »
Dans son appel, le collectif dénonce « la gestion de l’État, qui multiplie les coupes budgétaires et le recours à des opérateurs privés pour des missions de service public sans leur en donner les moyens » ainsi que des taux d’encadrements beaucoup trop élevés, pouvant atteindre un animateur ou une animatrice pour 18 enfants.
Le collectif demande qu’un salaire minimum d’un animateur ou d’une animatrice soit fixé à 1 800€ bruts pour un temps plein, la fin des temps partiels subis, la fin des coupures non payées en pleine journée, un taux d’encadrement maximal, etc.
Chargement des commentaires…