Le cortège doit prendre son départ à 11h, place du Maréchal de Lattre de Tassigny, pour rejoindre le Théâtre National de Strasbourg, occupé depuis 6 semaines par ses étudiants. « Nous y serons à 13h, pour voir le spectacle quotidien des élèves », précise Laurent Feisthauer, secrétaire départemental de la CGT du Bas-Rhin. Le monde du spectacle, en lutte pour la réouverture des lieux culturels et un accompagnement financier, s’associera à la manifestation.
« On va précariser des gens qui le sont déjà »
Le syndicat exige le retrait de la réforme de l’assurance chômage, mais aussi « le maintien des aides pour les apprentis accueillis en CFA qui n’ont toujours pas trouvé de patron », poursuit Laurent Feisthauer. La CGT demande également « le maintien des dispositions spécifiques pour les saisonniers intérimaires, qui seraient annulées par la réforme de l’assurance chômage ». « On va encore plus précariser des gens qui le sont déjà », s’inquiète-t-il.
Lancée en 2019, la réforme de l’assurance chômage prévoit notamment un changement du mode de calcul, qui désavantagerait les travailleurs les plus précaires. Selon l’Unédic, 1,15 million de personnes « ouvriront un droit avec une allocation journalière plus faible », accompagnée d’un allongement de la durée de ces droits. La réforme pourrait aussi toucher les salariés en chômage partiel, en congé-maternité ou en arrêt-maladie. Interrompue par la crise sanitaire, ce nouveau dispositif doit entrer en application à partir du 1er juillet 2021.
Chargement des commentaires…