Comment empêcher l’Alsace, particulièrement la 8e circonscription du Bas-Rhin, d’envoyer un député du Rassemblement national à l’Assemblée dimanche 7 juillet ? Ce sera très difficile puis que le candidat nationaliste dépêché dans cette circonscription traditionnellement à droite, Théo Bernhardt, a obtenu les suffrages de 26 313 électeurs dimanche 30 juin, soit 44,2% des suffrages exprimés.
Certes, la députée sortante, Stéphanie Kochert (Horizons, ex-majorité présidentielle), n’a guère brillé par sa présence et son engagement, que ce soit à l’Assemblée nationale ou dans la circonscription. Une réputation de députée fantôme qui explique en partie sa contre-performance.
Mais pour les rares militants de gauche de cette circonscription, qui peuvent se féliciter d’avoir tenu le score de 2022, pas question de laisser le terrain à l’extrême droite. Ils appellent dans un communiqué à un rassemblement, jeudi 4 juillet à 17h30 à Wissembourg, afin de reporter un maximum de voix vers la députée sortante. « À toutes celles et tous ceux qui tiennent au service public protecteur : montrons qu’il existe des voix qui appellent à la paix et à l’égalité », conclut le communiqué signé de Myriam Zekagh, qui était candidate du Nouveau Front populaire pour la circonscription.
Le candidat Les Républicains, Victor Vogt, a également appelé à voter contre le Rassemblement national. Il faudra bien ça : un rapide calcul montre que même en cas d’un report total des voix, le candidat d’extrême droite serait en mesure de l’emporter, à condition que tous ses électeurs reviennent au second tour.
Chargement des commentaires…