Au cri de « Liberté, Égalité, Papiers », un cortège doit partir de la place Kléber à Strasbourg, samedi 23 mars vers 14h dans le cadre de la Journée internationale contre le racisme et le fascisme. L’événement strasbourgeois est organisé par les Marches de Solidarités et le Collectif contre la loi Darmanin de Strasbourg.
Les collectifs organisateurs dénoncent des « pouvoirs [qui se] mettent en place, sur le dos des immigrés et des immigrées, avec des politiques racistes, nationalistes et liberticides. Un mouvement qui s’accompagne du renforcement des inégalités sociales et de l’exploitation de toutes les travailleuses et travailleurs ». Des politiques qui « légitiment les idées réactionnaires de l’extrême-droite, ouvrant la voie aux courants fascistes ».
Une loi dans le viseur
Les collectifs veulent à nouveau dénoncer en exemple la récente loi sur l’immigration (que les collectifs appellent la « loi Darmanin », du nom du ministre de l’Intérieur), votée en janvier par la droite et l’extrême-droite de l’Assemblée nationale, et promulguée malgré la censure par le Conseil constitutionnel d’un tiers de ses dispositions. Les collectifs rappellent que ces « décisions politiques impactent la vie quotidienne de ceux et celles qui vivent et travaillent en France et de celles et ceux qui arriveront demain ».
Ils protestent en outre :
- « contre les arrestations, les centres de rétention, les expulsions, les violences policières et l’arbitraire préfectoral,
- pour la régularisation collective de tous les immigrés sans papiers,
- contre la remise en cause du droit du sol et de l’Aide médicale d’État,
- pour le respect du droit d’asile, un logement, des soins, l’accès à l’éducation, pour tous et toutes.
Le collectif Palestine 67, qui organise chaque samedi depuis fin octobre une manifestation en soutien aux Palestiniens, appellent à rejoindre le même cortège.
Chargement des commentaires…