Dès midi samedi 27 avril, le collectif des Soulèvements de la Terre, l’association nature Alsace Bossue, l’association de sauvegarde de la vallée de l’Isch et le collectif Kenn strass meh donnent rendez-vous aux manifestantes et manifestants à l’étang de pêche de Mackwiller (Bas-Rhin), au nord ouest de l’Alsace, pour un pique-nique. Il entend contester la construction d’une route départementale entre l’autoroute A4 et la commune de Lorentzen.
Un projet « écocide »
Autorisée par la préfecture en décembre 2023, la construction de cette nouvelle route met en danger l’habitat de plusieurs espèces protégées, selon plusieurs associations naturalistes (voir notre article). Il est par exemple prévu qu’elle traverse la colline du Morsberg, un « site inédit » qui crée une écosystème particulier.
Dans leur annonce de manifestation, les Soulèvements de la Terre demandent « l’abandon pur et simple de ce projet écocide et destructeur des terres agricoles » :
« La colline du Morsberg, le vallon du Hoellgraben, comportent 11 milieux protégés qui sont eux-mêmes l’écosystème de 90 espèces protégées et de centaines d’autres non protégées. »
Après le rendez-vous fixé à midi, une balade naturaliste sur le tracé de la route s’élancera à 14h. Puis des discussions et un apéro seront organisés à 16h30, avant un repas-concert qui aura lieu à 19h.
Chargement des commentaires…