Il faudra partager la place Kléber ce samedi 16 mai. En même temps les opposants à la recherche médicale sur les animaux, le parti pirate, avec le soutien du collectif Justice et Libertés, organise un rassemblement contre la future loi de renseignement à 14h.
Le projet de loi sur le renseignement, soutenu par le PS et une grande partie de la droite, a été voté en première lecture par l’Assemblée nationale avec une large majorité. Le texte est étudié en procédure accélérée, ce qui réduit le temps de débat autour du sujet. À Strasbourg, une première réunion d’information avait été organisée le mercredi 6 mai.
La version actuelle donne notamment plus de moyens au gouvernement pour écouter ou intercepter les conversations des Français, parfois sans autorisation d’un juge, pour prévenir du terrorisme. Mais le champ d’application de la loi est plus large et recouvre d’autres domaines au nom flou comme « les intérêts économiques de la France ». Certaines professions, comme avocat, juge ou journaliste doivent cependant être exemptés. Les opposants craignent une écoute généralisée et sans discernement. Plusieurs hébergeurs ont déménagé leurs serveurs français à l’étranger.
Y aller
, samedi 16 mai à 14h, place Kléber, à Strasbourg.
Aller plus loin
Sur Facebook : l’événement Manifestation contre le projet de loi de renseignement
Sur « Les Décodeurs » par le journal Le Monde : Loi renseignement : on a vérifié le « vrai/faux » du gouvernement
Sur Rue89 Strasbourg : Lettre ouverte aux députés d’ALCA : « Ne votez pas la loi sur le renseignement »
Chargement des commentaires…