Les syndicats sont finalement parvenus à boucler un appel « unitaire » pour la traditionnelle manifestation de la fête du travail, vendredi 1er mai. La CGT, FO, Solidaires et la FSU appellent à se rassembler place de la Bourse (place du Maréchal de Tassigny) à Strasbourg à partir de 10h pour protester « contre l’austérité » et demander plus de « justice sociale » :
« Le 1er mai, journée internationale de revendications des travailleurs, nous appelons les chômeurs, les salariés du privé comme du public, et les retraités à manifester. En France, comme ailleurs en Europe, les politiques d’austérité plombent l’activité économique et conduisent à de graves régressions sociales : multiplication des licenciements et augmentation de la précarité, baisse des salaires dans le privé et le public, dégradation de la protection sociale… Les économies ainsi réalisées permettent de financer les cadeaux fiscaux faits au patronat dans le cadre du pacte de responsabilité (50 milliards jusqu’en 2017) , alors que la pauvreté augmente et que les services publics se détériorent. »
« Des augmentations pour tous ! »
Les syndicats demandent « le retrait de la loi Macron, du pacte de responsabilité et de la réforme territoriale, l’augmentation générale des salaires, retraites, pensions et prestations sociales, des investissements massifs et des créations d’emplois dans le privé et le public, une Sécurité Sociale renforcée, la retraite à 60 ans avec l’abrogation de toutes les contre-réformes depuis 1993″ et « une Europe solidaire en rupture avec les politiques austéritaires ».
Pfou, ça donne quelques idées de slogans à scander ! Le parcours de la manifestation est classique. Après la place de la Bourse, le cortège rejoindra la place Kléber par la place du Corbeau et la rue du Vieux-Marché-Aux-Poissons. En revanche, en raison des travaux de remplacement des rails du tramway rue des Francs-Bourgeois, le cortège évitera ce secteur.
De son côté, la CFDT n’appelle pas à défiler le 1er mai à Strasbourg.
Y aller
Manifestation « contre l’austérité, pour la justice sociale », départ vendredi 1er mai à 10h, place de la Bourse (place du Maréchal de Tassigny) à Strasbourg.
Chargement des commentaires…