Le Nouveau front populaire (NFP, à l’exception du Parti socialiste) et des organisations de jeunesse appellent à manifester au départ de la place Kléber samedi 21 septembre à 14h30, suite à la nomination de Michel Barnier à Matignon. Le cortège doit prendre ensuite la rue des Francs-Bourgeois, rue de la Division-Leclerc, puis les quais Saint-Nicolas, des Bateliers, des Pêcheurs, du Maire-Dietrich, et revenir par l’avenue de la Liberté puis la place de la République.
Pour l’union de la gauche, qui compte le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale depuis les élections législatives anticipées de juillet, ce Premier ministre issu de Les Républicains « n’a aucune légitimité ». Le parti de droite ne comptant que 47 députés tandis que le NFP en a obtenu 193.
« Emmanuel Macron a juste fait en sorte de pouvoir continuer sa politique malgré le résultat des élections », dénonce Flora, membre de l’Alternative étudiante Strasbourg (AES), qui prendra part à la mobilisation :
« Nous sommes très concernés parce que ce gouvernement n’a fait qu’empirer les problèmes des jeunes comme le pouvoir d’achat, de logement, de sélection des étudiants avec Parcoursup… Le vote des Français aurait dû aboutir sur la nomination d’une figure du NFP. »
Dans leur communiqué commun, les organisations signataires portent également d’autres mots d’ordre, à savoir « un accueil digne de l’immigration, un véritable plan de lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles », des actions pour « les droits des femmes et des personnes LGBT+, répondre à la crise climatique » ou encore « la paix, notamment en Palestine ».
Chargement des commentaires…