Dimanche soir, suite à l’annonce des résultats des élections européennes, un lycéen marseillais a lancé un appel sur Facebook pour réunir dans les rues de France des citoyens opposés à l’ascension du Front National. Le parti d’extrême-droite est sorti en tête des élections européennes de dimanche en récoltant 24,94% des suffrages en France, ce qui fait dire à certains analystes que « le 29 mai est pire que le 21 avril 2002« .
Suite à cet appel, une vingtaine de manifestations seront organisées dans plusieurs villes de France jeudi 29 mai. À Strasbourg, les participants se réuniront place Kléber à 14h, pour partir à 14h15 vers le Parlement Européen (cf carte du parcours ci-dessous).
Le parti d’extrême-droite de Marine Le Pen enverra 24 eurodéputés au Parlement de Strasbourg, contre trois lors de la précédente mandature. Les manifestants se rassembleront pour dénoncer les « idées racistes, xénophobes et anti-européennes du Front National ». Le mouvement de protestation se veut pacifique et un sit-in sera organisé devant le parlement européen.
La montée de l’extrême-droite et de l’euroscepticisme n’est pas propre à la France. Le parti grec Aube dorée ou bien le parti autrichien FPÖ font également une poussée dans leurs pays respectifs. En Angleterre, le parti UKIP enverra quant à lui 23 députés anti-Europe. Au total, le Parlement européen réunira une centaine de députés opposés à l’Union européenne.
Y aller
« Manifestation citoyenne contre le F-Haine », jeudi 29 mai à partir de 14h15, place Kléber à Strasbourg. Sit-in devant le Parlement européen ensuite. Page Facebook.
Chargement des commentaires…