.
Près d’un mois après l’attaque du Hamas qui a provoqué la mort de plus de 1 400 civils israéliens, et les opérations militaires israéliennes qui ont suivi visant l’organisation qualifiée de terroriste par l’Union européenne dans la bande de Gaza, le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDI) appelle à une nouvelle mobilisation dans l’après-midi du samedi 4 novembre. À Strasbourg, le rendez-vous est donné à 14h place Dauphine, en face du centre commercial Rivétoile.
Le 28 octobre, d’après les dernières informations données par le ministère de la santé du territoire contrôlé par le Hamas, les bombardements israéliens auraient fait près de 7 000 morts. À l’issue de la précédente manifestation, le CNPJDI avait demandé une minute de silence pour toutes les victimes du conflit israélo-palestinien.
« La France doit demander un cessez-le-feu immédiat »
Dans un tract envoyé aux médias et publié sur son site, le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens détaille :
« L’armée israélienne soumet la bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe et à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments. Les hôpitaux, lorsqu’ils fonctionnent, opèrent aujourd’hui sans anesthésiques. En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire. »
Extrait de l’appel à manifester du CNPJDPI.
L’appel à manifester a été signé par 34 associations locales comme l’Union juive française pour la paix, le collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, le MRAP Strasbourg mais aussi des partis comme le NPA, le Parti de Gauche, le Parti communiste ou encore plusieurs syndicats.
Le texte tient à « rendre hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre », et rappelle ainsi que « chaque vie compte ».
Chargement des commentaires…