Le Copa Cogeca, une alliance européenne de syndicats agricoles, mobilise ses forces contre deux textes étudiés par le Parlement européen durant sa session plénière du 11 au 17 mars. La Fédération des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin répondront à cet appel avec une manifestation mardi 12 mars à partir de 9h30 devant le bâtiment Louise Weiss.
Le premier texte contesté est une mise à jour de la directive de 2010 sur les pollutions industrielles (directive IED). La FNSEA craint que des nouveaux seuils de précaution et de limitation s’imposent aux exploitations porcines et de volailles. « Les structures familiales françaises n’auront pas les moyens de se payer ces mises aux normes, prévient la FNSEA. La production agricole européenne continuerait de diminuer et serait substituée par des importations ».
En outre, la fédération syndicale des agriculteurs productivistes aimerait que les importations de produits agricoles en provenance d’Ukraine soient limitées. Après l’invasion russe, l’Union européenne a accepté de supprimer ses quotas d’importation, afin de soutenir l’économie ukrainienne. Mais cette soudaine abondance de produits agricoles ukrainiens a provoqué des baisses de prix sur le marché européen, qui ont affecté l’économie de bon nombre d’exploitations de l’Union.
Chargement des commentaires…