Les industriels sont victimes du complexe du mal-aimé. Ils ont l’impression que la Terre entière est contre eux alors qu’ils font des choses formidables. Et c’est vrai : ils font des choses formidables. C’est pourquoi une poignée d’entre eux s’est regroupée autour de « l’Industrie magnifique, » en s’alliant à des artistes pour célébrer les savoirs-faire industriels. Et parmi les opérations les plus visibles, il y a ce mammouth volant, dont Rue89 Strasbourg vous avait déjà parlé.
Financé par Soprema, une entreprise mondiale spécialisée dans l’étanchéité et dont le siège est à Strasbourg, Mammuthus Volantes (c’est son nom) est une œuvre installée place du Château. Elle consiste en un squelette de mammouth vieux de plus de 12 000 ans, acquis 550 000€ par Soprema, hissé à 5-6 mètres au dessus du sol avec des projections de jets d’eau et de bulles… Le squelette en sortira indemne car… l’étanchéité du caisson est assurée par Soprema, vous saisissez ?
L’œuvre est signée Jacques Rival, un designer habitué de la Fête des Lumières à Lyon. Il explique son concept :
Jacques Rival a fait appel aux compétences d’Aquatique Show pour la mise en eau de l’ensemble. Mammuthus Volantes sera inauguré le 3 mai et visible jusqu’au 13 mai.
Lundi, il aura fallu six bonnes heures aux techniciens pour assembler et hisser le mammouth, 3,40 mètres de hauteur et 1 400 kg, à 5-6 mètres au dessus du sol (voir la vidéo de la dernière heure). La superstructure n’a pu être installée qu’en soirée, en raison des rafales de vent trop importantes qui auraient pu compromettre la pose.
Chargement des commentaires…