Une nouvelle fois, la fermeture des crèches, des écoles, des collèges et des lycées, annoncée le 31 mars par le président de la République Emmanuel Macron, oblige les parents à se transformer en enseignants pour leurs bambins. Du lundi 5 au vendredi 9 avril, tous les élèves de France devront, comme lors du premier confinement, suivre leurs cours à distance.
Benoit et Lucas Schildknecht, deux cousins originaires d’Ingersheim et de Sélestat établis à Londres et au Luxembourg, proposent gratuitement sur leur site internet plus de 150 vidéos pédagogiques et 600 fiches d’exercices pour les élèves du CP au CM2. Son nom : Maître Lucas. Benoit Schildknecht détaille :
« Notre but est d’aider les parents mais aussi les professeurs qui doivent assurer leurs cours en distanciel. C’est une façon innovante d’étudier. »
« 50 000 visites sur chaque vidéo en une journée »
En 2017, pour proposer des cours plus interactifs à ses élèves, Lucas Schildknecht, ancien professeur des écoles, crée une chaîne Youtube, nommée Maître Lucas, où il poste régulièrement des vidéos de 3 à 9 minutes. Des concepts sont expliqués avec des personnages animés, doublés par leurs propres voix, et appuyés par des illustrations. Il y a des notions de mathématiques, de français, d’histoire ou de sciences pour expliquer par exemple la différence entre un ovipare et un vivipare, ou à compter jusqu’à 20.
Avec la fermeture des écoles en mars 2020, le nombre de visiteurs sur les vidéos de Lucas Schildknecht s’est multiplié. « Durant le premier confinement, il y avait 50 000 visites sur chaque vidéo en une journée, » s’exclame Benoit Schildknecht. Les deux cousins décident alors de créer le site Maître Lucas en octobre 2020 pour offrir aux parents et aux professeurs plus d’outils pour aider les enfants à faire leurs devoirs à la maison. « Lucas produit le contenu des vidéos grâce à ses connaissances de professeur. Moi je lui apporte mon aide pour gérer le site internet et les réseaux sociaux », explique Benoit Schildknecht.
De nouveaux outils pour l’école à la maison
Pour Benoit Schildknecht ces nouveaux outils, comme les fiches d’exercices, facilitent l’école à la maison :
« Il y avait des limites sur la plateforme Youtube car on ne pouvait publier que des vidéos. Les jeunes élèves n’arrivaient pas à suivre les exercices avec cette méthode. Sur le site, les élèves et les parents ont désormais accès aux vidéos mais aussi à des quizz et des cartes mentales, ce qui est plus simple pour étudier. »
Cette solution ravit aussi les professeurs, selon Benoit Schildknecht :
« À la place d’envoyer un document word à leurs élèves, les professeurs peuvent simplement envoyer une vidéo ou une fiche d’exercices pour approfondir leurs cours. C’est plus simple, surtout pour les jeunes élèves qui ne savent pas lire. »
Chaque semaine cinq nouvelles vidéos viennent compléter le site des deux cousins.
Un puits de sciences pour la planète francophone
Aujourd’hui les vidéos des deux alsaciens cumulent 200 000 vues par mois sur leur chaîne Youtube et leur site internet. Selon Benoit Schildknecht, le site est visité par d’autres pays francophones comme le Sénégal mais aussi le Canada. « On fait cela gratuitement, aucune publicité n’apparaît sur nos vidéos. Pour nous ce n’est pas sain d’exposer des jeunes enfants aux messages publicitaires, » affirme Benoit Schildknecht.
Mercredi soir, suite aux nouvelles mesures de restrictions sanitaires annoncées par le président de la République, le nombre de visiteurs a augmenté sur le site Maître Lucas. « Tout de suite après l’annonce d’Emmanuel Macron, on a pu voir qu’il y avait plus de visites qu’en temps normal. Je suis sûr que plein de nouvelles personnes viendront étudier sur notre site. C’est gratifiant et puis en temps de confinement, cette activité occupe nos journées, » se réjouit Benoit Schildknecht.
Chargement des commentaires…