Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Maison des associations condamnée pour le licenciement d’une salariée victime de harcèlement sexuel

Le conseil des prud’hommes de Strasbourg a condamné la Maison des associations de Strasbourg pour le licenciement abusif d’une employée, qui s’était mise en retrait après avoir été harcelée sexuellement. Les conseillers ont retenu le défaut de protection de la salariée par l’association gestionnaire.

,
Édition abonnés
La Maison des associations condamnée pour le licenciement d’une salariée victime de harcèlement sexuel

Trois ans après avoir été victime de harcèlement sexuel à la Maison des associations, Louise (les prénoms des victimes ont été changés depuis la révélation de cette affaire par Rue89 Strasbourg en mars 2019) voit la justice prudhommale reconnaître son préjudice. Dans un jugement prononcé le jeudi 10 juin, le conseil des prud’hommes de Strasbourg a déclaré que Louise avait bien été victime de harcèlement sexuel sur son lieu de travail. L’association gestionnaire de la Maison des associations n’avait pas rempli ses obligations de protection en tant qu’employeur. Les prud’hommes ont donc qualifié l’arrêt du travail de Louise en licenciement sans cause réelle ni sérieuse et condamné l’association gestionnaire à payer des indemnités au titre des dommages causés et au titre du licenciement, pour plus de 36 000€.

Louise avait été recrutée par l’ancien directeur de la Maison des associations, Patrick Gerber, en janvier 2017 en qualité de chargée de projets. En janvier 2018, son contrat s’était étoffé, mais sa proximité avec l’ancien directeur l’expose à ses propos et à son comportement sexiste. Alors qu’elle apprend qu’une nouvelle jeune femme a été victime de ces mêmes comportements en juillet 2018, elle décide d’alerter le conseil d’administration de la Maison des associations. Le président de l’association d’alors, Mathieu Cahn, met en place des consultations qui aboutissent à un blâme à l’encontre du directeur, à qui est « renouvelé sa confiance ».

L’audience du conseil des prud’hommes en mars Photo : PF / Rue89 Strasbourg / cc

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options