Saviez-vous que dans la majeure partie de l’Hexagone, les trains circulent à gauche, comme en Grande-Bretagne ? Ce n’est toutefois pas le cas en Alsace-Moselle. Dans l’ancienne région du Reich allemand, les trains roulent à droite.
Pour comprendre cette particularité, il faut remonter l’histoire du rail français, de la première ligne ferroviaire du territoire reliant Saint-Étienne à Andrézieux en 1823 (achevée en 1827), à la première annexion de l’Alsace-Moselle, en passant par le Second Empire de Napoléon III et l’essor du chemin de fer français.
Philippe Schwob, de SNCF Réseau Strasbourg et passionné d’histoire ferroviaire, revient sur les raisons historiques de cette particularité régionale méconnue.
Adapter la circulation ferroviaire en Alsace-Moselle au reste de la France aurait représenté un coût beaucoup trop élevé lorsque la région retrouve la République en 1918.
Pour passer d’un sens de circulation à un autre, des ouvrages d’art appelés « sauts-de-mouton » ont donc été installés, permettant un changement de côté. Ils sont visibles aux abords de Vendenheim, Sarrebourg, Mutzig, Metz, ou encore Baudrecourt.
Vous vous posez des questions sur votre ville ou votre région ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, vos suggestions pourront faire l’objet d’un nouvel épisode !
Chargement des commentaires…