Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La magie de l’abandon avec Jeanne Added et Holy Two mercredi soir à la Laiterie

De l’ombre surgira la lumière. C’est sous ce titre en clair-obscur que l’on pourrait réunir Jeanne Added et Holy Two qui se produiront tous deux le 14 octobre sur la grande scène de la Laiterie. Présentation de l’affiche.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Jeanne Added

Jeanne Added
Jeanne Added (Doc. remis)

On ne la présente presque déjà plus, Jeanne Added, son look punk, son côté chic et arty, sa timidité évidente compensée par une rage musicale et vocale, son premier album à l’éclat ténébreux et cette incantation guerrière doublée d’une vision apocalyptique de l’époque :

War is coming / And we’re stuck here / Here with the many pains / With the little tears. Une gradation dans l’angoisse, un ton péremptoire, une basse frénétique qui devient sismique tant la saturation contribue à marteler ce message peu réjouissant. Voilà qui va de pair avec le parcours de cette trentenaire rémoise, dévolue depuis toujours au service musical des autres avant, enfin, de pouvoir exprimer ses créations, avancer avec sa propre voix et sur sa propre voie.

Formée au conservatoire national supérieur de Paris, en classe de jazz et musique afro-américaine, cette violoncelliste classique devenue ensuite vocaliste travaille avec les grands noms du jazz contemporain (Vincent Courtois, Baptiste Trotignon, Riccardo Del Fra) ou du rock expérimental actuel (John Greaves). Elle est interprète, reconnue certes, mais elle se fait uniquement la porte-voix de pièces qui ne viennent pas d’elles. Et donne même la réplique à cet autre grand anti-conformiste à l’esprit punk toujours bien chevillé au cœur et au corps :

Après cette pépite pop-rock-chaâbi en 2013, c’est le déclic de la confiance pour Jeanne Added. Et l’envie de modeler son univers. Son premier album Be Sensational est sorti en juin dernier, six mois après une performance qui résonne encore aux Trans Musicales de Rennes et a fait de la Rémoise une petite bombe à fragmentation qui n’a pas encore fini d’exploser.

Holy Two, la magie du lâcher prise

Holy Two
Holy Two (Doc. remis)

En première partie de Jeanne Added, ce 14 octobre, il faudra compter avec un tandem lyonnais pris sous son aile par les grands frères de Last Train. Les rockeurs mulhousiens qui ne cessent d’enflammer la France de la musique et des festivals produisent en effet Holy Two sur leur label Cold Fame Records : un garçon et une fille, des images et des sons, de la douceur mélodique et des beats plus nerveux et une discographie qui va bientôt s’enrichir d’un nouvel EP de 4 titres, A Lover’s Complaint, porté par cette envoûtante composition au clip bien percutant :

On pense pêle-mêle à Alt-J, The XX, Foals, Woodkid, London Grammar et même Phoenix. Holy Two diffuse un son aérien qui transcende et envoûte, tant dans ses reprises de Kavinsky, des Strokes ou de Phoenix déposées çà et là sur internet que dans ses morceaux au minimalisme électro assumé et revendiqué. Avec Holy Two, il faut savoir apprécier la lenteur, accepter l’emballement, se donner tout entier à la magie du moment jusqu’à l’abandon, jusqu’au lâcher prise. À découvrir et expérimenter de toute urgence !
[affiche_event id=88577]


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#culture#jeanne added#Laiterie
Partager
Plus d'options