Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La FSU confirme la fermeture du lycée Charles de Gaulle de Pulversheim à la rentrée 2024

La Fédération syndicale unitaire Grand Est a appris lundi 6 mars la fermeture de six lycées dans la région pour les rentrées 2024 et 2025. À partir de septembre 2024, les élèves du lycée polyvalent Charles de Gaulle de Pulversheim seront répartis dans quatre établissements aux alentours de Mulhouse.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La FSU confirme la fermeture du lycée Charles de Gaulle de Pulversheim à la rentrée 2024

Dans le cadre de son « Plan lycées », la Région Grand Est a décidé de la fermeture prochaine de six lycées polyvalents ou professionnels. C’est ce qu’a communiqué le recteur de l’Académie de Strasbourg à la Fédération syndicale unitaire (FSU, une fédération syndicale majoritaire chez les enseignants) lundi 6 mars. Un seul est situé en Alsace, il s’agit du lycée polyvalent Charles de Gaulle à Pulversheim, en banlieue de Mulhouse. L’établissement accueillera encore des élèves pour une dernière année scolaire en 2023-2024. Ils seront ensuite répartis dans quatre lycées autour de Mulhouse à la rentrée de septembre 2024.

Contactée par Rue89 Strasbourg, Christelle Willer, vice-présidente de la Région Gand Est en charge de l’éducation, rappelle les raisons énoncées par la collectivité :

« Ce lycée coûte 1 400 euros par lycéen et par an, contre 575 euros en moyenne dans les autres établissements. Le taux de remplissage des classes est de seulement 39%. En général, il y a une baisse démographique dans le Grand Est : en 2010, il y a eu 65 000 naissances contre seulement 53 000 en 2020. Cette baisse aura des répercussions ces prochaines années. Nous devons nous adapter à cette réalité démographique. »

La Région Grand Est fermera le lycée de Pulversheim à la rentrée 2024. Photo : Document remis

« Un choix dogmatique »

Les autres établissements concernés sont le lycée Hurlevent de Behren-les-Forbach, le lycée Jean Morette à Landres, le lycée Simone Veil à Charleville-Mézières et le site de Vivier-au-Court du lycée Jean-Baptiste Clément. Ces derniers fermeront pour la rentrée 2025, avec un « transfert des formations » vers des établissements proches. La FSU Grand Est rappelle que ces fermetures concernent notamment des territoires ruraux :

« Elles mettront en difficulté les élèves et leurs familles contraints à des déplacements plus importants pour se former. »

Christelle Willer assure que malgré les fermetures, les élèves auront d’autres solutions à 10-15 km maximum de leurs anciens lycées : « Nous n’avons pas fermé des établissements dans des vallées enclavées comme celui de Sainte-Marie-aux-Mines par exemple. »

Pour FSU, la baisse des effectifs des lycées professionnels est liée à la loi du 5 septembre 2018 “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, qui fait la promotion de l’apprentissage :

« La région Grand Est choisit de relayer le choix dogmatique du gouvernement de favoriser, par un soutien financier important, le développement de l’apprentissage aux niveaux bac et pré-bac. Cette orientation va exacerber la concurrence entre les systèmes de formation professionnelle au détriment de leur qualité et de l’accueil des jeunes. »


#Pulversheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Partager
Plus d'options