Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’université en campagne contre les idées reçues avec Rue89 Strasbourg

L’université de Strasbourg lance un cycle de conférences pour diffuser auprès du grand public une approche scientifique des problèmes de société. Appelé « l’université en campagne… contre les idées reçues », ces rencontres vont permettre de décrypter et d’expliquer des sujets de société, en partenariat avec Rue89 Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Fleur Laronze et Philippe Gillig (doc remis)

Pourquoi tant de « fake news », de rumeurs et d’approximations dans le débat public alors qu’il n’y a jamais eu autant de scientifiques ? C’est de ce constat qu’est née l’idée de Fleur Laronze, enseignante-chercheur en droit privé de l’université de Strasbourg, et de Philippe Gillig, enseignant-chercheur en économie : il était temps pour les universitaires de sortir de leurs murs pour aller à la rencontre des citoyens, et répondre à leurs questions.

Appelé « L’université en campagne contre les idées reçues, » ce cycle de 14 conférences en deux ans doit porter des thématiques telles que les ordonnances réformant le Code du travail ou les migrations, le logement, le revenu universel… auprès de publics aussi divers que les habitants des villes, ceux qui résident dans des zones plus rurales et les lycéens. Pour chaque conférence publique, un journaliste de Rue89 Strasbourg est chargé d’assurer l’animation de la rencontre et de recueillir les questions du public.

Fleur Laronze et Philippe Gillig (doc remis)
Fleur Laronze et Philippe Gillig (doc remis)

Comme pour le cycle « Tous connectés et après ? » au Shadok, qui explore et décrypte les changements liés au numérique, l’objectif des conférences de l’Université en campagne… est de permettre à chacun d’interroger des experts. Pour lancer la discussion, une série d’ »idées reçues » sont disséquées mais les intervenants ne viennent pas avec un cours ni un discours pré-établi. Ils sont simplement prêts à répondre aux questions, ce qui permet à la soirée d’être à la fois informative et interactive.

D’autres rendez-vous bientôt programmés

Deux conférences sur les ordonnances réformant le Code du travail ont déjà été tenues à Strasbourg et à Sélestat. D’autres sont à venir. Ne manquez pas nos prochaines rencontres ! Pour vous tenir au courant des conférences de l’Université en campagne contre les idées reçues, vous pouvez entrer votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous ou vous abonner à la page sur Facebook.

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

* champs requis





L’université en campagne contre les idées reçues est financé par des fonds Idex (initiative d’excellence) de l’Université de Strasbourg.


#conférence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options