À LIRE SUR
L’USINE DIGITALE
Les disques durs sur lesquels sont stockées les données des ordinateurs seront peut-être bientôt intégralement en plastique. Une équipe de chercheurs de l’Institut Charles Sadron, de l’Université de Strasbourg, a mis au point une technique pour « écrire un message moléculaire sur un polymère synthétique ». Il s’agit « première mondiale » d’après L’Usine Digitale, le site économique qui relaie l’information ce lundi 1er juin.
L’astuce est simple : là où un disque dur traditionnel code l’information numérique sous la forme de 0 et de 1 sur ses pistes magnétiques, le disque dur en plastique utilise deux unités monomères, l’élément de base des polymères, qui différent selon l’état 0 ou 1. Ces monomères sont ensuite associés pour créer une séquence codée. « Ce type de synthèse est en général fastidieux mais les chercheurs ont mis au point une stratégie, basée sur des réactions efficaces et chimiosélectives, qui permet de simplifier et d’accélérer le processus », précise le communiqué de l’université.
L’intérêt de cette nouvelle technique ? Augmenter considérablement les capacités de stockage, pour se rapprocher de celles des chaînes ADN, qui codent le génome des êtres vivants. En effet, « dans la nature, l’information génétique est stockée dans des chaînes d’ADN sous la forme de séquences de monomères. »
Chargement des commentaires…