Dans un appel commun, les syndicats CGT, FO, FSU, CNT, UNEF et Solidaires proposent de manifester pour la Fête internationale du travail le 1er mai, soit lundi à partir de 10h30 à Strasbourg. Dans leur communiqué, ces syndicats placent ce défilé dans une « période d’attaques sans précédent contre le droit du travail et de régression sociale ». Pour les syndicats signataires, le contexte est plutôt revendicatif que festif :
« Le CICE et autres cadeaux aux entreprises n’ont créé aucun emploi, la précarité ne cesse d’augmenter, la « Loi Travail a inversé la hiérarchie des normes, des gouvernements successifs au service d’un MEDEF qui rêve de salariés corvéables et jetables selon ses carnets de commande ou ses résultats financiers, une politique d’austérité sans précédent, notamment dans les hôpitaux… Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, CNT, UNEF, Solidaires appellent à une manifestation du 1er mai 2017 de lutte, de revendications et de résistance ! »
Le ton est donné.
Mais où est la CFDT ?
La CFDT ne s’est pas jointe à cette manifestation car, selon la secrétaire régionale Sabine Gies :
« L’intersyndicale n’appelle pas à voter contre le Front National dimanche 7 mai. Malgré l’imminence du vote, ils préfèrent revenir sur d’anciennes revendications comme la Loi Travail. On ne peut pas défiler à côté d’eux dans ces conditions. »
La CFDT organisera, à Colmar, sa propre manifestation pour la journée internationale du Travail.
Parcours des grandes heures
À Strasbourg, c’est le parcours des grandes manifestations qui a cependant été retenu pour lundi, avec un départ place de la Bourse à 10h30 (place du Maréchal de Lattre de Tassigny), un tour par les quais, la place de la République, place Kléber et un retour place de la Bourse.
Chargement des commentaires…