Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Lundi 7 octobre, un piano installé place Broglie pour rendre hommage aux otages du Hamas

Quatre organisations appellent à se rassembler place Broglie le lundi 7 octobre pour appeler à la libération des otages et rendre hommage aux victimes du Hamas.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Lundi 7 octobre, un piano installé place Broglie pour rendre hommage aux otages du Hamas
Le 9 octobre 2023 à Strasbourg, lors d’un hommage aux victimes de l’attaque du 7 octobre.

Près de 1200 victimes de l’attaque du 7 octobre et une cinquantaine d’otages encore vivants un an plus tard. Pour rendre hommage aux personnes décédées ou appeler à la libération des survivants captifs, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le Consistoire israélite du Bas-Rhin, le Fonds Social Juif Unifié et l’association TIKVA Strasbourg appellent au rassemblement le lundi 7 octobre à 18h30. L’événement se déroulera autour d’un piano jaune, référence à l’un des otages de l’organisation islamiste, le pianiste Alon Ohel. Le concertiste Aimo Pagin donnera un concert-hommage.

Un premier hommage au Parlement européen

Lundi 1er octobre, l’association parlementaire européenne de Strasbourg accueillait une première commémoration des attentats du 7 octobre. Comme le rapportent les Dernières Nouvelles d’Alsace, le député du Likoud au parlement israélien Boaz Bismuth y faisait le bilan suivant : « Restent aujourd’hui 101 otages, dont seulement la moitié serait en vie. »

Lors de cet événement, l’ambassade d’Israël a fait projeter des images des lieux décimés par l’attaque. Des proches de victimes ont aussi témoigné, comme le frère de Yair Yaakov. Il a attendu sa libération pendant des mois avant de découvrir que l’homme de 59 ans avait été tué dans le kibboutz de Nir Oz.

Selon le décompte du ministère de la Santé du territoire gazaoui, plus de 40 000 personnes sont mortes sous le feu israélien à Gaza. Le Hamas estime que plus de la moitié des victimes sont des femmes et des enfants. Une agence de l’ONU estime quant à elle que deux tiers des bâtiments de l’enclave palestinienne sont partiellement endommagés ou détruits.


#Rassemblement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options