Les deux coordinations de Gilets jaunes à l’origine de la manifestation de samedi 28 novembre contre la loi de Sécurité globale renouvellent leur appel. Il s’agit cette fois d’une marche nocturne, dont le départ est prévu mercredi 2 décembre à 18h, place de la République. Elle devait se tenir accompagnée de flambeaux mais la Préfecture a interdit leur utilisation afin qu’ils ne servent pas « d’arme par destination ».
Le trajet de la manifestation a été déclaré à la préfecture du Bas-Rhin et il est identique à celui de samedi. En raison de la pandémie, les participants devront porter un masque et respecter les gestes barrières.
En colère contre les atteintes aux libertés individuelles
L’appel vise spécifiquement la loi de Sécurité globale, voté en première par l’Assemblée nationale mardi 24 novembre. Le texte prévoit de nouveaux usages technologiques pour les forces de l’ordre, une extension de leurs prérogatives ainsi qu’une disposition modifiant la loi sur la liberté de la presse, transformant un délit l’objet de filmer des forces de l’ordre « dans le but de leur porter préjudice. »
Lors de la première édition de la marche aux flambeaux, mercredi 17 novembre, les Gilets jaunes ont commémoré le premier anniversaire de leur mouvement, né de la contestation des taxes pour déboucher sur des revendications de justice sociale et d’accès aux décisions.
Chargement des commentaires…