Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Attaquée sur son logo, la collectivité d’Alsace de nouveau ciblée par les régionalistes

Une dizaine d’entrepreneurs ont contesté à la Collectivité européenne d’Alsace le droit d’utiliser le A-Coeur de la marque Alsace pour son logo. À nouveau, c’est la visibilité de l’Alsace qui est en cause.

Édition abonnés
Attaquée sur son logo, la collectivité d’Alsace de nouveau ciblée par les régionalistes

La nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CEA) existe depuis à peine un mois que la voilà déjà rattrapée par un procès en légitimité alsacienne.

Petit rappel des faits : vendredi 29 janvier, 11 personnes se présentant comme des « entrepreneurs alsaciens » ont écrit à Frédéric Bierry, président de la CEA pour se plaindre que la nouvelle collectivité qu’il préside, réunissant depuis le 1er janvier les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ait choisi le A-Coeur de la Marque Alsace pour sa représentation graphique. Pour ces entrepreneurs, « la CEA est une institution politique » et ne peut donc utiliser cette marque, dont l’utilisation « à des fins politiques, religieuses, syndicales, militantes ou contestataires » est interdite.

Le nouveau logo de la Collectivité européenne d’Alsace s’affiche sur les murs de l’Hôtel du département à Strasbourg (Photo JFG / Rue89 Strasbourg / cc)Photo : Roni Gocer / Rue89 Strasbourg

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#régionalisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options