Un livre de saison, publié le 28 mars aux éditions de la Nuée Bleue (29€). Légumes d’Alsace, encyclopédie historique et pratique, signé du jardinier et pépiniériste du cru Robert Elger, est la nouvelle bible des locavores, ces urbains qui s’efforcent de n’ingurgiter que des aliments produits dans les 150 à 200 kilomètres de chez eux.
Dans ce pavé de 400 pages, dont 520 photos et documents, le lecteur (et jardinier ?) redécouvre les légumes locaux, importés en des temps anciens entre Vosges et Forêt Noire, de l’absinthe au topinambour, en passant par la bette et la betterave, les neuf variétés de choux, le potiron, le raifort ou la tomate (et oui !).
A chaque légume, correspondent un descriptif historique, un topo sur les différentes variétés, son entretien au jardin (semis, bouturage, récolte…) et la façon de le cuisiner. Pas de recette, mais des idées de plats simples et quotidiens. Une nouvelle référence, tels Les petits gâteaux d’Alsace de Suzanne Roth, best seller de la Nuée Bleue, et/ou un cadeau sympa à offrir lors des retrouvailles familiales du long week-end de pâques qui s’annonce.
Chargement des commentaires…