Dans un communiqué jeudi 25 juillet 2024, le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) confirme la rumeur. L’anglais Liam Rosenior s’est engagé pour trois saisons et succède ainsi à Patrick Vieira, dont le club s’est séparé mi-juillet.
L’anglais de 40 ans a pris ses fonctions immédiatement, entraînant dès ce jeudi les bleus et blancs en vue du match de préparation, samedi 27 juillet, contre le Karslruher SC. Liam Rosenior a été joueur professionnel en Angleterre de 2002 à 2018 et a fait plusieurs saisons en Premier League, avant de devenir entraîneur-adjoint des U23 de Brighton. Depuis 2022, il était entraîneur principal de Hull City, en Championship, avant que le club mette fin à leur collaboration, en mai 2024, suite à des défaites successives et des visions du futur divergentes .
Assurant dans le communiqué de presse qu’il « fera tout pour que la Meinau soit fière de son équipe et de ses joueurs », le britannique sera assisté dans ses missions par Justin Walker, Kalifa Cissé et Issame Charaï.
Presque inconnu en France, Liam Rosenior fait également entendre sa voix dans le magazine anglais The Guardian et se montre engagé contre le racisme. Il interpelle ainsi Donald Trump en 2020, alors président des États-Unis d’Amérique, le remerciant d’assumer être « le loup dans le costume du loup, là où vos prédécesseurs se déguisaient en moutons ». Il intervient en 2021 dans un podcast pour décrypter le lien entre football et la lutte anti-raciste, revenant sur le symbole du genou à terre déposé par l’équipe anglaise avant le match, pendant l’Euro de 2020.
Chargement des commentaires…