La Région Alsace et l’Union européenne ont enfin trouvé un terrain d’entente pour « sauver » le Grand hamster d’Alsace. Jusqu’ici, quand la France et l’Europe parlaient du Grand hamster, c’était devant les tribunaux internationaux… Il y a donc du progrès.
Dans le cadre d’un projet LIFE, un programme européen dédié à la préservation de l’environnement, la Région Alsace va coordonner 32 actions visant à préserver et améliorer l’habitat du Cricetus cricetus, ce rongeur des plaines européennes et devenu mascotte emblématique de la région. Ce programme, appelé Alister (pour Alsace Life Hamster), est doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros sur cinq ans (2013-2018), cofinancée à 50% par l’UE, 25% par l’État et le reste en autofinancement par les partenaires.
Il faut dire qu’il y a urgence, le terrain de jeu du grand hamster, c’est la plaine d’Alsace, morcelée par l’étalement urbain, l’agriculture du maïs, les autoroutes actuelles et à venir, comme le GCO. En 1972, le rongeur aux oreilles rondes était détecté dans 329 communes alsaciennes, il n’a plus été vu que dans 14 en 2013, principalement au sud-ouest de Strasbourg. On estime entre 500 et 1 000 le nombre de mammifères vivants. L’espèce est considérée comme menacée par l’UE mais pour certains, elle est déjà éteinte (voir la tribune de Jean-Claude Genot : « il ne faut pas sauver le Grand hamster d’Alsace »).
Voir les acteurs de LIFE Alister expliquer le programme
Pour d’autres en revanche, il est important de préserver le Grand hamster car il s’agit d’une « espèce parapluie ». Autrement dit, c’est un révélateur de la bonne santé de notre biodiversité. Protéger le rongeur, c’est protéger tous les autres mammifères en somme.
LIFE Alister doit en priorité lutter contre « la dégradation de la qualité de l’habitat » du Grand hamster, lutter contre son morcellement en installant des passerelles souterraines et améliorer l’image de la bestiole, perçue comme nuisible. Les Alsaciens se souviennent d’un temps où des campagnes d’éradication du hamster étaient menées dans les champs… LIFE Alister va s’attacher à expliquer que cette époque est révolue. Bon.
Outre la Région Alsace, la chambre d’agriculture du Bas-Rhin, le Gepma, le CNRS, l’office national des forêts et un cabinet d’études, Actéon, font partie des partenaires de LIFE Alister.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le Grand hamster d’Alsace
Chargement des commentaires…