Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’Eurométropole de Strasbourg maintient son calendrier d’application de la ZFE

Suite à une amélioration de la qualité de l’air relevée en 2023, l’Eurométropole de Strasbourg n’est plus obligée par l’État de mettre en place la Zone à Faibles Émissions prévue initialement. Mais l’exécutif de l’EMS a choisi de maintenir son calendrier d’interdiction des véhicules les plus polluants.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

L’Eurométropole de Strasbourg maintient son calendrier d’application de la ZFE
L’Eurométropole de Strasbourg maintient son calendrier d’application de la ZFE.

La qualité de l’air au sein de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) s’est améliorée. En 2023, l’observatoire Atmo Grand Est a relevé une concentration moyenne en dioxyde d’azote inférieure au seuil réglementaire de 40 microgrammes par mètre cube. Les résultats sont aussi conformes aux seuils réglementaires pour les particules fines PM10 et PM2,5. D’où l’annonce du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu mardi 19 mars : l’EMS ne figure plus parmi les Zones à Faibles Émissions censées interdire les véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025.

Une amélioration encore fragile

Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 19 mars, l’Eurométropole annonce qu’elle maintient le calendrier d’interdiction progressif des véhicules Crit’Air voté en 2021. Un choix expliqué par une amélioration encore fragile de la qualité de l’air :

« Il convient de rappeler qu’il s’agit seulement de la première année où la nouvelle station de référence est en dessous du seuil actuel de 40µg/m3 et qu’ATMO Grand Est avait par ailleurs souligné que cette amélioration était aussi le fruit de facteurs météorologiques. De plus, la valeur enregistrée pour les concentrations en dioxyde d’azote (36µg/m3) est encore largement au-dessus du nouveau seuil fixé par la directive air de l’UE (20µg/m3), qui doit être définitivement adoptée par les institutions européennes avant juin, et de la valeur guide de l’OMS (10µg/m3). »

Calendrier d’application de la Zone à Faibles Émissions voté par l’Eurométropole de Strasbourg en 2021.Photo : Eurométropole de Strasbourg

Dans le même communiqué, l’EMS rappelle son engagement à évaluer la mise en oeuvre de la ZFE : « Les résultats seront présentés à la fin de l’été 2024. » De même, la collectivité indique qu’elle met l’accent sur l’accompagnement des ménages grâce à « un dispositif conséquent d’aides à destination des particuliers et professionnels en faveur du renouvellement du parc automobile et de l’usage des transports en commun et des mobilités douces ». Le contrôle automatique de la ZFE ne sera pas mis en place avant 2026 comme l’avait indiqué la présidente de l’EMS Pia Imbs en février dernier.

Dans la même situation, la métropole d’Aix-Marseille-Provence a annoncé début février que l’extension de la ZFE était reportée à plus tard, sans préciser de date. De même pour la métropole de Rouen qui a confirmé mardi 19 mars qu’elle ne mettrait pas en place l’interdiction des véhicules Crit’Air 3.


#ZFE

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options