Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les Vitrines de Strasbourg demandent des mesures pour les commerces du centre-ville

Les adhérents des Vitrines de Strasbourg déplorent une baisse de fréquentation de leurs enseignes. En mars 2025, l’association a interpellé la municipalité mais la réaction est jugée insuffisante.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les Vitrines de Strasbourg demandent des mesures pour les commerces du centre-ville

« On a interpellé la maire et la préfecture mais les choses n’ont pas bougé comme on l’espérait », regrette Gwenn Bauer, président des Vitrines de Strasbourg. L’association, regroupant près de 700 commerçants du centre-ville, dit avoir alerté la municipalité par un courrier daté de mars 2025 sur la baisse de fréquentation des commerces du centre-ville et demandait de l’aide. Vendredi 11 avril, l’association donnait une conférence de presse dans son local à quelques pas de la place du Temple-Neuf. Avec un message à destination de la Ville de Strasbourg : sa réponse aux difficultés des commerçants est insuffisante.

Trop de travaux

Quatre membres des Vitrines de Strasbourg étaient présents : le président de l’association Gwenn Bauer, gérant de la chocolaterie Lathéral, le trésorier Olivier Klein, gérant de la boucherie éponyme, ainsi que deux adhérents, Carole Schug, responsable des Pâtisseries Christian et le directeur des Galeries Lafayette strasbourgeoises, Jacques Costedoat. Ces commerçants ne sont pas convaincus par la communication de la municipalité, qui met en avant un centre-ville attractif. Selon les données d’une start-up spécialisée dans l’analyse des flux piétons MyTraffic, le cœur de la ville strasbourgeoise a connu en 2024 une augmentation du nombre de visiteurs de près de 14,90% par rapport à l’année précédente.

Mais du côté des commerçants, l’association déplore une perte de consommateurs, en particulier ceux de Strasbourg et des communes environnantes. Gwenn Bauer est le premier à prendre la parole : « Nos adhérents constatent surtout la baisse de leur chiffre d’affaires. » Et le président de l’association d’égrener ses plaintes : les nombreux travaux place des Halles, rue du Jeu-des-Enfants mais aussi place du Temple-Neuf « détournent la clientèle ». « Place du Temple-Neuf, depuis quatre années consécutives, on subit des travaux », déplore le président des Vitrines de Strasbourg.

Le président Gwenn Bauer met en cause les travaux qui feraient baisser le chiffre d’affaires des commerçants.

Manque de places de stationnement

Un autre problème d’accessibilité est soulevé par Olivier Klein, celui des transports. La municipalité avait aménagé en 2023 200 places dites « violettes ». Ces espaces dédiés au stationnement de courte durée devaient permettre aux consommateurs de faire leurs courses. Cette initiative, bien que saluée par les Vitrines de Strasbourg, serait aujourd’hui insuffisante.

Selon leur directeur Jacques Costedoat, les Galeries Lafayette connaissent une baisse de fréquentation supérieure aux autres sites à l’échelle nationale. Le phénomène serait lié au manque de places de stationnement dont souffrirait la clientèle allemande et suisse. La baisse du nombre de places de parking aurait aussi un impact négatif sur l’embauche, comme le constate aussi Carole Schug, responsable des pâtisseries Christian : « Un salarié qui débute à deux heures du matin pour produire des tartelettes et autres gourmandises ne peut pas prendre les transports pour se rendre sur son lieu de travail. »

Les Vitrines en campagne

En plus de ces difficultés, les quatre membres évoquent un « climat anxiogène ». Gwenn Bauer exprime une « vive inquiétude face à l’insécurité, les incivilités et les agressions » dans le centre-ville. S’il apprécie la mise en place d’une brigade de police municipale pour faire respecter l’interdiction de consommer de l’alcool dans le secteur de la place Saint-Pierre-le-Vieux, le gérant estime qu’une telle mesure devrait être déployée à l’échelle du centre-ville. « Certains commerçants ont peur de fermer seul leur boutique le soir », affirme Gwenn Bauer.

Les Vitrines de Strasbourg semblent se faire ainsi le relais de Jean-Philippe Vetter. Le conseiller municipal d’opposition Les Républicains (LR) avait évoqué l’insécurité au centre-ville de Strasbourg au nom des commerçants et espère voir un maximum d’entre eux s’inscrire sur les listes électorales. En fin de conférence de presse, Gwen Bauer s’est inscrit dans la campagne des élections municipales :

« Avec cette municipalité, on n’a pas été pris en compte malgré toutes nos propositions. Pour les prochaines élections municipales, on interrogera l’ensemble des candidats sur leurs positions concernant le commerce du centre-ville. »


#vitrines de strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options