Dans un communiqué publié aujourd’hui, le syndicat Force Ouvrière a annoncé qu’un débrayage et un blocage de l’usine de papier Stracel, située au Port-du-Rhin, ont eu lieu ce matin à l’initiative de la CGT.
Les syndicats refusent la fermeture du site, annoncée en juillet dernier par le groupe finlandais UPM, propriétaire de Stracel, et qui, selon Force Ouvrière, « n’est pas justifiée économiquement ». Ils veulent faire pression sur la direction alors que s’est déroulée aujourd’hui à Paris une réunion du CCE (comité central d’entreprise), consacrée au plan social qui a été annoncé au début de l’été.
Le groupe a en effet décidé de céder l’usine à deux fabricants de carton, le Belge VPK Packaging Group et l’Allemand Klingele, qui sont chargés de reconvertir le site. Les 250 salariés du site devraient être licenciés. 130 d’entre eux pourraient être réembauchés au titre de cette reconversion.
Un appel à la grève a été lancé pour demain jeudi 20 septembre. Une assemblée générale sera organisée pour informer les salariés des propositions de la direction et décider des suites à donner au mouvement.
Chargement des commentaires…