Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les Géorgiens manifestent pour une adhésion de leur pays à l’Union européenne

Après un premier rassemblement samedi 7 décembre, la communauté géorgienne appelle à une manifestation devant le Conseil de l’Europe mercredi 11 décembre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les Géorgiens manifestent pour une adhésion de leur pays à l’Union européenne
Manifestants géorgiens place de la République, samedi 7 décembre.

Natia et Tamar sont géorgiennes. Pour la deuxième fois depuis le début du mois, elles organisent un rassemblement de leur communauté à Strasbourg mercredi 11 décembre. En jeu : leur soutien au processus d’adhésion de la Géorgie à l’Union Européenne.

Une « crise existentielle » pour le pays

Depuis les élections législatives du 26 octobre et la reconduction au pouvoir du parti prorusse Rêve Géorgien, les manifestations se multiplient dans le pays. En cause, la remise en cause du processus d’adhésion à l’Union Européenne, pourtant engagé depuis mars 2022. La sincérité du scrutin du 26 octobre est critiquée à la fois par l’ONU et par d’autres observateurs, malgré l’assistance du Conseil de l’Europe. Un recours a été déposé par la coalition d’opposition pour contester le résultat de l’élection auprès de la Cour Suprême.

Dans les rues de Tbilissi, la capitale du pays situé au sud de la Russie et au nord de la Turquie, les opposants au régime et à cette décision sont réprimés. Un des chefs de l’opposition, Nika Gvaramia, a été frappé, arrêté et condamné à 12 jours de prison en marge des manifestations. Un autre membre de l’opposition, Koba Khabazi a été passé à tabac le 8 décembre.

Pour Natia, il est essentiel que les pays de l’Union Européenne comprennent les enjeux de son pays :

« En plus d’exprimer notre protestation, nous souhaitons vous montrer et expliquer l’ampleur de la crise existentielle à laquelle notre pays est confronté, ainsi que les méthodes employées par un gouvernement illégitime, dirigé par la Russie, pour réprimer les jeunes Géorgiens pro-européens. »

Le 7 décembre, la mobilisation des Géorgiens et Géorgiennes de Strasbourg a mobilisé environ 200 personnes.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options