Dans une tradition désormais bien ancrée, l’aménagement de l’axe Deux-Rives se poursuit, bloc après bloc. Tant pis pour la continuité urbaine, l’esthétique et la cohérence d’ensemble, l’aménagement urbain semble incapable de procéder autrement ces temps-ci. Dernier bloc en date : Les Docks, un ensemble de 83 logements, dont la moitié en accession sociale à la propriété.
Ce premier ensemble habité de la presqu’île Citadelle, en face du parc du même nom et juste à côté de la station de tram, est construit sur huit étages autour d’un parking en silo de 444 places. Les façades sont en briques et bois, mais l’intérieur trahit la standardisation de la construction contemporaine. Les appartements vont du T2 au T5, de 43 à 112 m² et paraissent petits. Les chambres par exemple sont dimensionnées autour de 12 m², c’est mieux que l’habituel 9 m² assure-t-on chez Domial, le promoteur qui a dépensé 17 millions d’euros pour construire l’ensemble.
Qu’importe puisque la demande de logements est telle à Strasbourg que presque tous les lots à acheter ont trouvé preneur… Il est vrai que le dispositif d’aide à l’achat, réservé aux ménages modestes, a réduit le prix du mètre-carré autour de 2 800€. Un prix imbattable dans cette ville inaccessible aux ménages modestes qu’est devenue Strasbourg.
Près de 3 700 ménages sont attendus dans les prochaines années sur les môles Citadelle, Coop, Starlette et Port-du-Rhin de l’axe Deux-Rives dans ce qui est l’une des plus vastes opérations d’aménagement urbain de France.
Chargement des commentaires…