En France, les politiques d’actions sociales financées par des fonds publics sont majoritairement mises en œuvre par des associations. Horizon Amitié est une structure importante du réseau strasbourgeois de l’aide aux personnes précaires. L’association gère 18 établissements d’hébergement d’urgence, d’accueil pour les demandeurs d’asile ou encore de réinsertion sociale. Elle compte 200 salariés et opère grâce à un budget annuel de 12 millions d’euros, principalement alimenté par des subventions de l’État.
En plus des contrats de location pour accueillir ses différents services, Horizon Amitié loue près de 500 logements dans lesquels des personnes sont placées. Sur tout ce parc locatif, au moins 3 baux font apparaître une utilisation étonnante des fonds publics : le président, la directrice et l’ex-directeur de l’association sont propriétaires, à travers des sociétés immobilières, de biens loués par Horizon Amitié. C’est ce que Rue89 Strasbourg prouve à travers cette enquête.
Tout a commencé avec un reportage dans un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile, géré par Horizon amitié, publié en novembre 2019. Il révélait des conditions de vie indignes pour les bénéficiaires de ce foyer, dont les méthodes de gestion sortaient du cadre légal. Suite à cet article, des employés du centre ont été licenciés pour des motifs fallacieux, dévoilant une gestion managériale violente de la part des cadres de l’association. Nous relations les faits en août 2020. Choqués, des membres de plusieurs associations caritatives ont alerté Rue89 Strasbourg sur une potentielle utilisation des fonds publics « à des fins d’enrichissement personnel, via le parc locatif de leur association. »
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
- Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
- Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…