Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les Alsaciens, ces déséquilibrés…

En 1951, le pasteur Frédéric Hoffet estimait qu’il y avait matière à sonder les âmes alsaciennes tourmentées après trois guerres franco-allemandes et autant de changements de camps. Vraiment ? Étendons-nous sur son divan et voyons où ça mène.

Édition abonnés
Les Alsaciens, ces déséquilibrés…
I follow you

« L’Alsace a un immense besoin d’être aimée », implorait Frédéric Hoffet, alors qu’il couchait les Alsaciens sur le divan au sortir de la Seconde guerre mondiale dans son ouvrage Psychanalyse de l’Alsace. Ce classique du patrimoine littéraire régional paru en 1951 chez Flammarion a depuis été réédité à quatre reprises, la dernière fois en 2018 (éditions La Nuée bleue), alors que l’absorption de l’Alsace dans la nouvelle région Grand Est déchaînait les passions. 
Le pasteur alsacien s’y emploie à analyser par le menu « la névrose alsacienne, pour comprendre un peuple qu’un destin trop complexe a déséquilibré ». Un peu limite les généralisations peut-être ? Pour l’auteur l’enjeu n’est rien de moins que politique :

« Pour comprendre les attitudes politiques des hommes, il importe d’avantage de comprendre leurs complexes que leurs idées. (…) Les faits politiques (…) plongent leurs racines dans un inconscient collectif dont ils sont l’expression. »

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Bien ordonnée, bosseuse et fière de l’être. L’Alsace est une région qui étale volontiers sa réussite économique, son patrimoine culinaire et ses dialectes. Au point de paraître parfois un peu froide, fermée, voire arrogante. Notre série d’été « L’Alsace contre le reste du monde » explore ce chauvinisme alsacien qui crée parfois quelques tensions avec nos voisins lorrains, nos concurrents champenois sur le marché de la bulle ou quelques communes vosgiennes pour des histoires de sapins. Un feuilleton estival fait de reportages emplis d’une objectivité sans faille.

Voir tous les articles

#Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options