Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

L’errance administrative de l’assaillant présumé du marché de Mulhouse

Le Monde est revenu sur le parcours à Strasbourg de l’Algérien suspecté d’avoir tué un passant à Mulhouse, et blessé six autres personnes dont des policiers samedi 22 février.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Selon Le Monde citant des « éléments de source policière, Brahim A. avait été interné en hôpital psychiatrique à Mulhouse, en 2019, et diagnostiqué schizophrène par un expert judiciaire, avant son jugement de décembre 2023″. Après son attaque du samedi 22 février, il a de nouveau été entendu par un psychiatre, lequel a conclu selon un communiqué du Parquet national antiterroriste à « l’absence d’abolition ou d’altération du discernement ». L’expertise a également exclu un passage à l’acte dans un cadre délirant.

Le Monde a reconstitué son itinéraire après sa sortie de détention, en 2024. Placé dans le centre de rétention administrative de Geispolsheim en vue de son expulsion, il avait déclaré lors d’une audience en avril vouloir qu’on lui « donne une chance ». « Cela fait dix ans que je suis ici, je travaille, je suis entrepreneur, je paie mes impôts. Je suis peintre », avait-il détaillé, selon un compte-rendu de la décision exhumée par Le Monde.

Comme indiqué par le Premier ministre François Bayrou, l’Algérie a refusé 14 fois d’accueillir Brahim A. alors qu’il était en rétention. D’après Le Monde, le consulat algérien a été sollicité dix fois pendant cette période afin qu’il lui délivre un document de voyage. « Brahim A. a été libéré le 19 juin 2024, au bout de trois mois », selon Le Monde qui précise que « la quatrième demande de prolongation exceptionnelle de sa rétention, a été rejetée par la cour d’appel administrative de Paris, au motif qu’il n’existait « pas de perspective de délivrance de documents de voyage à bref délai ».


#Fait Divers

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options