A LIRE SUR
DNA.FR
Les DNA relate l’histoire d’un collectionneur qui a acquis l’épée d’un bourreau de Strasbourg du XVIIe siècle. L’arme avait disparue pendant plus de 300 ans.
Sur la lame, des volutes de fleurs ciselées encadrent une citation en allemand : « Quand je lève cette épée au ciel, puisse Dieu accorder à ce pauvre pécheur la vie éternelle. » Plus haut, une roue de torture et de l’autre côté, une potence.
Son propriétaire, Jean-Marc Sabatier, originaire d’Aix-en-Provence, a effectué de longues recherches pour authentifier l’origine de l’objet. Il s’agit de l’arme de Johann Michael Grosholtzen, exécuteur des hautes-oeuvres pour Strasbourg de 1670 à 1686. Selon M. Sabatier, l’épée aurait décapité au moins 150 personnes. L’article des DNA détaille les stigmates sur l’épée qui permette de l’identifier clairement comme celle d’un bourreau, ainsi que son histoire jusqu’à nos jours. Le Musée historique de Strasbourg serait acquéreur de l’objet, mais le prix de M. Sabatier est trop élevé, conclut l’article.
Chargement des commentaires…