Et c’est la fin de ce compte-rendu en direct ! Merci à tous de nous avoir suivi.
Rue89 Strasbourg est un média indépendant, nous avons besoin de votre soutien. Si vous avez apprécié notre couverture de la soirée électorale et nos cartes de résultats, soutenez-nous en vous abonnant, c’est seulement 5€ par mois et sans engagement.
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°1 du Bas-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°3 du Bas-Rhin :
Jeanne Barseghian, maire (EELV) de Strasbourg, réagit aux résultats des élections législatives à Strasbourg.
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°2 du Bas-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°9 du Bas-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°8 du Bas-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°7 du Bas-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°6 du Haut-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°6 du Bas-Rhin :
« L’union a payé mais rien n’est gagné. Il faut mobiliser pour le second tour, en particulier dans les quartiers populaires, comme le quartier des écrivains où l’on a beaucoup d’habitants qui n’ont même pas cherché leur carte électorale. »
Danielle Dambach, maire (EELV) de Schiltigheim
« Il faut quand même souligner le bon score de Sébastien Mas même dans des communes historiquement de droite comme Reichstett Bischheim ou Souffelweyersheim. Pour moi, ca vient du fait qu’on a vraiment réussi à retranscrire la dynamique d’union nationale au niveau local. Toutes les forces politiques de l’Union ont joué le jeu dans cette circo. »
Bruno Dalpra, porte-parole EELV
« A Bischheim, Bruno Studer n’a remporté que deux bureaux de vote du centre-ville alors que le maire de Bischheim (LR) a appelé à voter pour lui. Je suis agréablement surpris, ca montre que la Nupes bénéficie d’une vraie dynamique et que Bruno Studer paye son mauvais bilan notamment sur la question des moyens pour l’école, où il a été totalement absent »
Gérard Schann, conseiller municipal d’opposition écologiste à Bischheim
Sandra Regol en tête à Strasbourg
Dans la seule circonscription 100% strasbourgeoise, « la 1 », l’écologiste Sandra Regol est pour l’instant en tête avec 36,84% contre 29% pour Alain Fontanel (Renaissance).
Environ 85% des bureaux de vote ont été dépouillés.
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°5 du Haut-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°5 du Bas-Rhin :
Le PRG ne donnera sa consigne de vote que lundi ou mardi, après une réunion nationale.
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°4 du Haut-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°4 du Bas-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°3 du Haut-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°2 du Haut-Rhin :
Nouveau résultat disponible pour Circonscription n°1 du Haut-Rhin :
« Il y a un véritable élan pour la Nupes et les premiers résultats à 21h le confirme dans la circonscription 3. On est en tête à Bischheim, ça faisait longtemps que la gauche n’était pas arrivée en tête. A Schiltigheim on est à 39%, donc l’ancrage de Schiltigheim à gauche est confirmée. Maintenant le mot d’ordre pour le second tour, c’est de battre Macron pour que l’Assemblée Nationale soir un vrai contre-pouvoir sur l’écologie et le social. Pour ca il faut encore qu’on arrive à mobiliser plus dans les quartiers populaires comme aux Écrivains où la participation n’est que de 20%. »
De nombreux résultats sont disponibles sur notre carte des résultats régionaux.
Surprise : Imane Lahmeur (Nupes / LFI) est qualifiée pour être au second tour dans le Kochersberg (67-4).
Elle devance le RN, la droite LR et la députée sortante Martine Wonner.
Les principaux éliminés
Plusieurs résultats sont définitifs en Alsace, et il y a déjà quelques personnalités qui ne participeront pas au second tour.
- L’eurodéputée Anne Sander (LR) est éliminée à Wissembourg
- Le représentant de la majorité présidentielle, l’ancien maire de la Wantzenau Patrick Depyl est éliminé à Saverne / Union
- La députée sortante Martine Wonner, qui a quitté LREM et est devenue une opposante virulente sur la politique sanitaire est éliminée dans le Kochersberg. Ainsi que le maire de Wolfisheim Éric Amiet (LR).
- Le député sortant Philippe Meyer (LR) est éliminé à Molsheim.
Pour les 3 circonscriptions de Strasbourg, les résultats seront connus à partir de 21h30.
LREM est réuni dans le jardin personnel d’Hélène Hollederer à Schiltigheim:
« Sur le terrain, beaucoup d’électeurs estiment que lrem a tenu la barre face aux multiples crises. A Schiltigheim, le dédoublement des classes est une mesure appréciée, et les gens savent que Bruno Studer y a beaucoup contribué. Il y a enfin son action contre les rodéos urbains qui est appréciée et qui a été évoquée lors de toutes nos réunions publiques. »
Plusieurs candidats interrogés refusent de s’exprimer à ce stade sur les résultats nationaux, les estimant trop changeants.
Le public réuni au QG de Sébastien Mas (Nupes) au restaurant du Cygne à Schiltigheim réagit aux premières estimations (vidéo GK)
La majorité présidentielle en tête selon les premières estimations
Selon les sondages à la sortie des urnes diffusés par les principaux médias, la majorité présidentielle est arrivée en tête des élections législatives en France.
- Ensemble ! obtiendrait entre 255 et 295 sièges, dont 189 à 219 pour La République en marche, 45 à 50 pour le MoDem, 21 à 26 sièges pour Horizons.
- Nupes : entre 150 et 190 sièges, dont 10 à 16 pour le Parti communiste, 96 à 115 pour La France insoumise, 24 à 29 pour le Parti socialiste, 20 à 30 pour Europe Ecologie-Les Verts, 15 à 25 pour les divers gauche.
- Les Républicains-UDI-DVD : entre 50 et 80 sièges.
- Rassemblement national : entre 20 et 45 sièges.
- Divers : entre 10 et 17 sièges.
Participation par circonscription
Taux à 17h | 2022 | 2017 |
Circonscription 1 – centre | 35,23% | 34,83% |
Circonscription 2 – sud | 35,02% | 35,70% |
Circonscription 3 – nord | 32,50% | 37,21% |
Taux à 12h | 2022 | 2017 |
Circonscription 1 – centre | 15,77% | 15,20% |
Circonscription 2 – sud | 17,39% | 18,40% |
Circonscription 3 – nord | 16,53% | 16,53% |
Il n’y a pas foule – quatre personne tout au plus – aux bureaux de vote 111 et 420 du groupe scolaire Schoepflin, dans la première circonscription de Strasbourg. En milieu d’après-midi, les deux bureaux comptabilisaient 915 votants pour 1 918 inscrits au total, soit un taux de participation de 47,71%. « L’année dernière c’était un peu pareil à 17h. Après un creux dans l’après midi, les votes reprennent doucement, » note Marielle Remond, présidente du bureau 111.
Participation toujours en recul à 17h
Dans le Bas-Rhin, le taux de participation au scrutin des élections législatives à 17h s’élève à 33,53%. En 2017, ce même taux de participation avait atteint 42,10%.
Dans le Haut-Rhin, la participation a été mesurée à 37,30% à 17h, soit deux points de moins qu’en 2017 (39,82%).
En France, la participation moyenne est à 39,42%, 1,3 point de moins qu’en 2017. On se dirige donc vers un scrutin à forte abstention, ce qui devrait favoriser les candidats de droite et de la majorité présidentielle.
Participation plus faible qu’en 2017 à midi
D’après la Préfecture du Bas-Rhin, la participation à midi s’établit à 16,63% dans le département à 12h. En 2017, elle était de 20,89% à la même heure. La journée s’était soldée par une abstention record pour des élections législatives.
À Strasbourg, qui recouvre trois circonscriptions, la participation est similaire, estimée à 16,61%.
Dans le Haut-Rhin, elle est estimée à 18,56%, là aussi en baisse par rapport à il y a cinq ans (20,83%).
Ces projections sont conformes avec la moyenne nationale, où la participation est évaluée à 18,43%, là aussi en légère baisse par rapport à 2017 (19,24%).
Ces estimations sont néanmoins à prendre avec prudence. À l’élection présidentielle, les estimations laissaient paraître un fort décrochage avec 2017, avant que la participation ne soit finalement assez proche de celle enregistrée 5 ans plus tôt.
Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 18h et 20h à Strasbourg.
Bienvenue dans ce compte-rendu en direct de la journée électorale. Au programme, des points sur la participation à midi et à 17h, puis à 20h, les premières estimations des résultats nationaux. Viendront ensuite les résultats locaux et les réactions depuis les QG des candidats. Toute la rédaction est mobilisée pour vous transmettre toutes les informations de cette journée électorale.
Chargement des commentaires…