Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Législatives : en Alsace, la droite résiste et garde 9 circonscriptions

L’Alsace reste un bastion de la droite. « Les Républicains » gardent 9 circonscriptions sur 15, le reste allant à « En Marche ». Retrouvez ci-dessous le déroulé de la soirée électorale du second tour des élections législatives, avec les résultats et les réactions.

En direct

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Législatives : en Alsace, la droite résiste et garde 9 circonscriptions

C’est la fin de ce direct. Quelques vidéos seront encore ajoutées. Demain retrouvez deux articles récapitulatifs sur l’Alsace et Strasbourg. Le principal enseignement est un rebond de la droite, qui finalement remporte 9 circonscriptions sur 15 Alsace. lA République en Marche remporte les 6 autres, dont les 3 à Strasbourg :
  • 67-1 : Thierry Michels (LREM)
  • 67-2 : Sylvain Waserman (LREM)
  • 67-3 : Bruno Studer (LREM)
  • 67-4 : Martine Wonner (LREM)
  • 67-5 : Antoine Herth (LR)
  • 67-6 : Laurent Furst (LR)
  • 67-7 : Patrick Hetzel (LR)
  • 67-8 : Frédéric Reiss (LR)
  • 68-1 : Eric Straumann (LR)
  • 68-2 : Jacques Cattin (LR)
  • 68-3 : Jean-Luc Reitzer (LR)
  • 68-4 : Raphaël Schellenberger (LR)
  • 68-5 : Olivier Becht (DVD)
  • 68-6 : Bruno Fuchs (LREM)
Fin de notre compte-rendu en direct. Retrouvez tous nos résultats ci-dessous et sur nos cartes, et demain les analyses de ces résultats.
Réaction de Philippe Richert, président du Grand Est :
« […] Il ne fait pas de doute que la droitisation d’une partie du mouvement des Républicains n’a pas, à cet égard, su répondre à cette attente des Français et il nous faudra, là aussi, en tirer les leçons. […] Je veux adresser mes félicitations aux différents élus au sein de la Région Grand Est. Je veux saluer plus particulièrement l’élection de plusieurs collègues du Conseil régional et souligner le résultat de plusieurs parlementaires qui ont su garder à droite, dans ce contexte particulier, leur circonscription. Je pense bien évidemment à Jean-Luc Warsmann, Gérard Cherpion, Valérie Beauvais et Jacques Cattin. »
Notons qu’il ne cite pas Sylvain Waserman, élu régional élu à Strasbourg pour La République en Marche.
Tout juste élu, Sylvain Waserman (LREM/Modem) indique qu’il va quitter la direction de Réseau GDS, son mandat de maire à Quatzenheim dans le Kochersberg, et « la présidence de la commission de développement » à la Région Grand Est (mais pas son mandat visiblement).
Eric Elkouby (député PS battu) sur France 3 Alsace :
« Je regrette cette sentence. Je me suis engagé depuis 20 ans dans cette circonscription. Je constate que le résultats n’est pas à la hauteur de mes espérances. Pendant un an, je crois avoir rempli ma fonction dignement, disponible. J’ai bien peur des réveils douloureux. »
Officiel à Strasbourg-2, Sylvain Waserman (LREM/Modem) élu avec 58,52% des voix, mais 20,84% des inscrits (60,88% d’abstention). 1 771 bulletins blancs sur 24 760 exprimés.
A Strasbourg-1, Thierry Michels (LREM) élu avec 59,95% des voix mais 21,79% des inscrits (59,71% d’abstention).
La carte des bureaux de vote est déjà bien remplie :
Législatives : trois députés « En Marche » sur trois à Strasbourg
Définitif à Strasbourg-3 (nord) Bruno Studer (LREM) élu avec 59,77%, mais seulement 20,81% des inscrits. L’abstention est de 61,64%. (1 734 bulletins blancs contre 23 985 exprimés pour les deux candidats).
Georges Schuler, candidat LR dans la 3e circonscription du Bas-Rhin, concède sa défaite. Voici sa réaction complète :
La réaction complète de Philippe Bies (PS), député sortant battu face à Sylvain Waserman dans la 2e circonscription du Bas-Rhin :
Officiel : Thierry Michels (LREM) est le nouveau député à Strasbourg-centre (« la 1 du Bas-Rhin »). Il bat Eric Elkouby (PS), député sortant.
C’est quasiment plié à Strasbourg-centre 59% pour Thierry Michels (LREM) face à 41% pour Eric Elkouby (PS). Il reste dix bureaux de vote à dépouiller sur 65.
Même dans un bureau de vote à la Robertsau, la droite ne fait que 33% face à En Marche. Il n’y a plus de respect !
Sylvain Waserman (LREM) écoute son adversaire Philippe Bies (PS) concéder sa défaite (Photo Khedidja Zerouali)
Robert Herrmann (PS), président de l’Eurométropole de Strasbourg :
« Pour l’avoir été, un premier adjoint au maire doit d’abord réunir plutôt que diviser. »
Un tacle tout droit adressé à Alain Fontanel qui a rejoint « En Marche » il y a deux semaines.
Philippe Bies réagi sur France 3 Alsace :
« Le résultat peut laisser un sentiment d’injustice, tant il repose sur un rejet du Parti socialiste. Si le PS doit changer, ses valeurs sont toujours celles de la gauche. Je prendrai toute ma part à sa refondation. »
 
On récapitule les scores dans les 15 circonscriptions d’Alsace. Trois circonscriptions à Strasbourg sont en cours de dépouillement :
  • 67-1 : Thierry Michels en légère avance sur Eric Elkouby (PS), résultats partiels
  • 67-2 : Sylvain Waserman (LREM) en nette avance sur Philippe Bies (PS), résultats partiels
  • 67-3 : Bruno Studer (LREM) en nette avance sur Georges Schuler (LR), résultats partiels
  • 67-4 : Martine Wonner (LREM) bat Sophie Rorhfritsh (LR)
  • 67-5 : Antoine Herth (LR) bat Gérard Simler (Unser Land)
  • 67-6 : Laurent Furst (LR)  bat Guy Salomon (Modem / LREM)
  • 67-7 : Patrick Hetzel (LR) bat Antoinette De Santis (LREM)
  • 67-8 : Frédéric Reiss (LR) bat Christian Gliech (LREM)
  • 68-1 : Eric Straumann (LR) bat Stéphanie Villemin (LR)
  • 68-2 : Jacques Cattin (LR) bat Hubert Ott (LREM)
  • 68-3 : Jean-Luc Reitzer (LR) bat Patrick Striby (LREM)
  • 68-4 : Raphaël Schellenberger (LR) bat Aurélie Tacquard (LREM)
  • 68-5 : Olivier Becht (DVD) bat Cécile Lehr (LREM)
  • 68-6 : Bruno Fuchs (LREM) bat Sylvain Marcelli (FN)
Après 26 bureaux dépouillés sur 65 à Strasbourg-centre, le député sortant Éric Elkouby (PS) est en retard. Son adversaire, Thierry Michels est en tête avec 56,70% des voix. L’écart est de 950 voix.
A Strasbourg-sud, après une quinzaine de bureaux de vote dépouillés sur 54, gros avantage à Sylvain Waserman (LREM/Modem) avec 59,1% des voix contre 40,9% pour Philippe Bies, député PS sortant.
Les militants et soutiens de Thierry Michels, réunis au Douanier, se rassemblent devant la télévision à l’annonce des résultats, à 21h. (Photo Morgane Carlier)
Après 11 bureaux dépouillés sur 65 à Strasbourg-centre (circonscription 1) avantage à Thierry Michels (LREM) sur Eric Elkouby (PS). Environ 55% des voix pour le Thierry Michels.
Finalement, la droite l’emporte largement Sur l’Alsace la droite remporte 9 circonscriptions sur 15. Selon les premières estimations, La République en Marche remporte les 5 autres, dont les deux de Strasbourg-nord et sud. La République en Marche était en tête dans 11 des 15 circonscriptions après le 1er tour. On attend les premiers résultats pour Strasbourg-centre (circonscription 1)
Dans la circonscription 9 (Haguenau), c’est Vincent Thiébaut (LREM), nouveau en politique, qui l’emporte (51,3%). Il bat le maire de Brumath, Étienne Wolff. Le député sortant, Claude Sturni, ne se représentait pas.
Notre carte des résultats est quasiment complète, en dehors de Strasbourg : http://www.rue89strasbourg.com/legislatives-2017-resultats-t2-alsace-122027
Dans la circonscription 5, celle de Sélestat, Antoine Herth (LR) l’emporte avec 54,1% des voix face au candidat régionaliste d’Unser Land, Gérard Simler.
Dans le Kochersberg, Martine Wonner (LREM) remporte la circonscription « Strasbourg-campagne » avec 55% des voix. Des révélations sur son arrêt maladie qui courait pendant le début de sa campagne, mais pas la campagne « officielle » n’ont pas inversé la donne. Elle disposait d’une large avance après le premier tour face à Sophie Rohfritsch, la députée sortante et maire de Lampertheim.
Frédéric Reiss (LR) a 59% des voix dans la circonscription 8, au nord de l’Alsace. Il bat le maire de Wissembourg, Christian Gliech (LREM), qui était en tête au premier tour. Ce sera un quatrième mandat de suite.
Circonscription 3 (Strasbourg nord + Reichstett, Souffelweyersheim, Hoenheim, Bischheim et Schiltigheim) Du nord au sud
  • À Reichstett, Georges Schuler (LR) l’emporte avec 54,94% des voix, dans cette commune où il est maire. L’abstention est de 49,71%
  • À Souffelweyersheim, Bruno Studer (LREM) l’emporte avec 58,13%. L’abstention est de 57,19%.
  • À Hoenheim, Bruno Studer (LREM) l’emporte avec 56,12%? L’abstention est de 58,98%.
  • À Bischheim Bruno l’emporte avec 56,36. L’abstention est de 66,67%.
Avantage Bruno Studer Les résultats à Schiltigheim ne sont pas encore connus. Le dépouillement des bureaux de vote à Strasbourg débute.
Voici la réaction de Marie-Françoise Coelho, suppléante de Thierry Michels :
« Je suis très détendue. On attend de voir comment cette journée s’est passée, quelle suite on va donner au mouvement. Si Thierry Michels n’est pas élu, on va continuer à travailler sur différents sujets. Mais je suis confiante. On est contents de se retrouver et de pouvoir échanger et partager ce moment. Avec la fin de la campagne, c’est le repos du guerrier. On est contents que la page se tourne pour passer à une phase intellectuellement plus intense. »
Il y a maintenant environ une trentaine de militants, le candidat vient d’arriver, sous les applaudissements des gens présents.
Circonscription 2 (Strasbourg-sud + Illkirch-Graffenstaden) A Illkirch-Graffenstaden Sylvain Waserman (Modem/LREM) l’emporte avec 64,31% face à Philippe Bies (PS) 35,68%. L’abstention est de 62,37%. Une tendance très favorable donc pour le maire de Quatzenheim. Le dépouillement pour les quartiers sud débute à l’instant.
Très peu de militants en ce moment pour attendre les résultats au QG de Philippe Bies, député sortant et candidat à sa réélection, dans la 2e circonscription du Bas-Rhin.

A la soirée d’En Marche pour la première circonscription du Bas-Rhin…

Paul Ettouati, 22 ans, militant depuis mi-mars : « En début de semaine, je pensais qu’on aurait un score plus élevé, mais maintenant je pense que le score va être plus serré, autour de 60-40 pour Thierry Michels. Demain, on va avoir une réunion sur la suite à donner au mouvement. On va discuter des résultats et de ce qu’on a récolté sur le terrain, pour voir les problèmes qui émergent. »

A Strasbourg, participation de 28,78% en moyenne

La participation à Strasbourg est particulièrement faible, 28,78% en moyenne, en retrait de 7 points par rapport au premier tour et de 10 points par rapport aux précédentes législatives.
Législatives 2017 12h 17h Final Abstentions
1er tour Circonscription 1 15,20% 34,83% 49,79% 50,21%
  Circonscription 2 18,40% 35,70% 47,89% 52,11%
  Circonscription 3 16,36% 37,21% 46,25% 53,75%
  Circonscription 1 – 2 – 3 16,71% 35,96% 47,90% 52,10%
           
Législatives 2017 12h 17h Final Abstentions
2nd tour Circonscription 1 12,95%  27,58%  
  Circonscription 2 14,10% 28,83%  
  Circonscription 3 14,04% 29,79%  
  Circonscription 1 – 2 – 3 13,73% 28,78%   
           
Au bureau de vote 210 Sainte-Aurélie ce matin (Photo PF / Rue89 Strasbourg)
Au bureau de vote 210 Sainte-Aurélie ce matin (Photo PF / Rue89 Strasbourg)

Un peu plus d’un électeur alsacien sur trois a voté à 17h

Selon un pointage effectué par les préfectures, le taux de participation en fin d’après-midi est de 35,53% dans le Bas-Rhin et de 36,51% dans le Haut-Rhin. Au premier tour, ce même taux de participation était de 42,10% dans le Bas-Rhin. Toujours dans le département, la participation au second tour de l’élection présidentielle est allée jusqu’à 66,01% à cette même heure. Dans le Haut-Rhin, la participation est nettement en baisse par rapport aux précédents seconds tours des législatives, la participation était de 41,91% en 2012 et de 42,49% en 2007. En France, la participation moyenne est de 35,33% à 17h.

À midi, moins d’un électeur sur cinq a voté au second tour des élections législatives

Selon des estimations communiquées par les préfectures, le taux de participation à la mi-journée au second tour des élections législatives est de 16,86 % dans le Bas-Rhin et de 18,57% dans le Haut-Rhin. En France, la participation moyenne s’établit à 17,75%. Autrement dit, moins d’un électeur sur cinq s’est déplacé ce matin pour aller voter. Au premier tour, cette barre était légèrement franchie dans le Bas-Rhin. Cependant, cette baisse de la participation s’inscrit dans une tendance globale. Mis à part les élections présidentielles (28,24% dans le Bas-Rhin), les seconds tours des élections régionales, départementales et municipales n’ont pas dépassé la barre de 20% des inscrits à cette heure dans le Bas-Rhin.

À Strasbourg, 13,73% de participation

La participation à Strasbourg est encore plus faible, 13,73% en moyenne.
Législatives 2017 12h 17h Final Abstentions
1er tour Circonscription 1 15,20% 34,83% 49,79% 50,21%
  Circonscription 2 18,40% 35,70% 47,89% 52,11%
  Circonscription 3 16,36% 37,21% 46,25% 53,75%
  Circonscription 1 – 2 – 3 16,71% 35,96% 47,90% 52,10%
           
Législatives 2017 12h 17h Final Abstentions
2nd tour Circonscription 1 12,95%  
  Circonscription 2 14,10%  
  Circonscription 3 14,04%  
  Circonscription 1 – 2 – 3 13,73%    
           
Les urnes attendent leurs bulletins (photo Eric Schultz / Twitter)
Les urnes attendent leurs bulletins (photo Eric Schultz / Twitter)

#législatives 2017

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options